fbpx
Adam Campbell a terminé 3e au Hard Rock 100 au Colorado le 11 Juillet 2014

Adam Campbell a terminé 3e au Hard Rock 100 au Colorado le 11 Juillet 2014
Credit Photo: Matt Trappe Photography

À 35 ans, Adam Campbell vient de connaître une de ses meilleures saisons à vie. 

Le 11 juillet, il a terminé troisième au Hardrock 100 avec un temps de 25:56:46. “C’était mon grand objectif pour la saison et après ça je m’amuse un peu” affirme Campbell lors d’une entrevue téléphonique durant une escale à l’aéroport de Dallas dans le cadre d’un voyage d’affaires au Delaware. Toute l’entrevue se déroule en français qu’il parle d’ailleurs de manière impeccable ayant appris  la langue à l’école au Nigeria.

Adam Campbell n’espérait pas monter sur le podium lors de cette course de 100 miles mais il a eu une excellente journée. “C’était plus que j’espérais pouvoir faire, pour moi dans les 5 premiers ou 10 premiers ça aurait été une très bonne course. Mais plus que ça je voulais avoir de bonnes sensations pendant la course et c’est exactement ce qui s’est passé. J’ai fait une course presque parfaite”.  

Adam Campbell affirme que le parcours du Hard Rock 100 est le plus beau parcours qu'il ait vu de sa vie

Adam Campbell affirme que le parcours du Hard Rock 100 est le plus beau parcours qu’il ait vu de sa vie.
Credit Photo: Matt Trappe Photography

Il a donné tout ce qu’il avait dans le ventre mais Killian Jornet était tout simplement dans une classe à part, l’emportant tout en fracassant le record de parcours avec un chrono de  22:41:35. “Je sais qu’il est à un différent niveau. Ce n’est pas impossible de le battre mais quand il est motivé et a une bonne journée, il est meilleur que moi”. Adam Campbellparle de Killian Jornet avec beaucoup d’estime voire même d’admiration. “Il est presqu’imbattable, il change le sport en ce moment et il change ma perception du sport aussi, j’apprécie beaucoup ce qu’il fait et pour moi c’est un honneur de pouvoir courir avec lui et les autres coureurs”.

C’est toutefois de Campbell dont tout le monde parlait après la course en raison d’un incident pour le moins inusité…il a été frappé par la foudre ! “J’ai eu vraiment vraiment peur, j’ai été très chanceux de ne pas être plus blessé”. À ce moment il était avec son accompagnateur Aaron Heidt et la décharge est survenue vers la mi-distance alors qu’il courait une section en altitude complètement découverte. “Nous étions au point le plus haut de la course, Handies Peak, c’est 14 mille pieds. Quand l’éclair est tombé, on ne pouvait rien faire, on était vulnérables. Je suis tombé par terre, ma lampe s’est éteinte à cause de l’électricité. Il faisait très froid, il y avait beaucoup de vent, c’était la nuit et la pluie tombait très fort”. Il croit que l’éclair est tombé tout près d’eux mais pas directement sur eux. “C’était comme une bombe à côté de nous. C’est presque beau en fait, on était là pour être en nature et ça, c’est la grande nature. Nous n’avons pas pris de mauvaise décision, nous étions au mauvais endroit au mauvais moment et ça arrive parfois avec les courses de trail”. 

La foudre est tombée tout près d'Adam Campbell et de son accompagnateur Aaron Heidt durant le Hard Rock 100

La foudre est tombée tout près d’Adam Campbell et de son accompagnateur Aaron Heidt durant le Hard Rock 100.
Credit Photo: Matt Trappe Photography

De toute sa carrière, Adam Campbell n’a jamais eu autant d’attention médiatique. Il a d’ailleurs décidé de saisir cette opportunité tout en s’amusant. “J’ai dit oui à presque tout, j’étais sur Weather channel, CBC, CNN, la presse internationale et pour moi c’était une chance de parler du sport. Au début, tout le monde voulait parler de comment on est un peu fous de courir ces distances dans ces endroits mais j’ai essayé de changer cette perception”.

Ce dernier n’a pas perdu de temps pour se remettre de cette compétition éprouvante. “Je courais 2 jours après”.  Après seulement 2 semaines, il a pris part à une course de 57 kilomètres et le 17 août il a remporté le 50 kilomètres de Squamish en un temps de 4:55:08, enregistrant un nouveau record pour ce parcours. La récupération après Hard Rock a donc été très rapide. “Le corps s’adapte, ça fait plus de 16 ans que je suis un athlète de haut niveau, pendant ces années je me suis adapté”.

La carrière sportive d’Adam Campbell a débuté avec le triathlon. Alors qu’il étudiait en droit à Queen’s University entre Montréal et Toronto. Il a terminé deuxième aux championnats juniors canadiens de duathlon pour ensuite être recruté par l’équipe nationale de triathlon chez les moins de 23 ans et déménager à Victoria en Colombie-Britannique. Pendant quelques années il a rêvé de participer aux jeux olympiques de Pékin en 2008 mais en vain. Son colocataire de l’époque Simon Winfield y a remporté l’argent. 

C'est comme triathlète qu'Adam Campbell a débuté sa carrière. Credit: Adam Campbell

C’est comme triathlète qu’Adam Campbell a débuté sa carrière.
Credit: Adam Campbell

Sur le plan personnel et professionnel, il n’a pas chômé non plus depuis sa performance au Hardrock 100 en Utah. Celui qui avait quitté Vancouver pour Calgary l’an dernier est revenu vivre sur la côte Ouest. Il a aussi changé d’emploi, devenant avocat pour la compagnie Arcteryx qui est aussi son commanditaire. Une situation parfaite pour lui.

Adam Campbell travaille maintenant comme avocat pour la compagnie Arcteryx  qui était déjà son commanditaire.

Adam Campbell travaille maintenant comme avocat pour la compagnie Arcteryx qui était déjà son commanditaire.

Il y a quelques années, Adam Campbell avait quitté son emploi pour se consacrer entièrement à la course à pied. Ça n’a pas fonctionné pour lui et après quelques mois il a préféré recommencer à travailler. L’équilibre que lui apporte le fait de travailler est bénéfique au sport selon lui. “J’étais un peu trop stressé à cause du sport, moi le sport c’est aussi pour relaxer et je me mettais trop de pression. Ça changeait ma perception du sport et je n’aimais pas ça”.

D’ici la fin de la saison, il va participer à The Rut 50, une course de 50 kilomètres au Montana qui fait partie de la série Skyrunning dont il est ambassadeur. Ensuite l’hiver servira à s’amuser en montagne. “Je cours beaucoup moins pendant l’hiver seulement 5 ou 6 heures et je cours seulement la semaine. Sinon je fais du ski de randonnée, de l’alpinisme mais je ne cours pas en raquettes je n’aime pas vraiment ça.”

Adam Campbell bat le record du monde pour le Marathon le plus rapide en complet. Il termine 6e au total avec un temps de 2:35:51 le 7 Octobre 2012 à victoria en C.B. Credit: Mylène Leblanc

Adam Campbell bat le record du monde pour le marathon le plus rapide en complet. Il termine 6e au total avec un temps de 2:35:51 le 7 Octobre 2012 à Victoria en C.B.
Credit: Mylène Leblanc

Quant aux prochaines saisons, Adam Campbell a comme objectif de faire bonne figure au Western States. “J’aimerais bien courir le Western States, c’est un profil où on court beaucoup plus avec moins de montées, c’est très différent”.

En plus de son travail d’avocat et de sa carrière de coureur, il est également copropriétaire d’une série de courses, la série 5 peaks qui est maintenant présente en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario et au Québec. Parlant du Québec, il souhaite aller y courir l’an prochain. Pourquoi pas à l’UTH de Charlevoix ?

Voici quelques questions en rafale avec Adam Campbell

  • Film de course préféré: “Dejame Vivir” Summits of my life, le film de kilian Jornet
  • Nourriture préférée pendant les courses: Clif Bars et Shot bloks.
  • Nourriture préférée avant une course: Du yaourt et du café…Très important le café!
  • Équipement préféré pour une course: Des shorts sinon on se fait arrêter ahhh! Pas de modèle en particulier, j’essaie des prototypes pour Arcteryx.
  • Course préférée: Hard Rock 100
  • Meilleurs coureurs: Killian Jornet, Usain Bolt
  • Livre sur la course préféré: What I talk about when I talk about running, Haruki Murakami.
  • Bière préférée: Phillips, Blue Buck (Victoria, C.B.)
  • Citation de Steve Prefontaine préférée: Je n’en ai pas vraiment, c’était un grand coureur mais ce n’est pas mon athlète préféré. il y a des coureurs que je préfère.