fbpx

Être conjointe de coureur de trail ou ultratrail… c’est accepter les réveils à 4h du mat la fin de semaine, accepter les randos accélérées, accepter les repas santé, accepter les pieds abîmés et les pieds pourris, accepter les blessures, échardes ou autres bobos multiples… C’est aussi accepter la concentration et la solitude de sa moitié et accepter de ne pas avoir le niveau pour le suivre même en ayant très envie d’être avec lui !

Pourtant, même inactif ou débordé, le conjoint peut être utile à l’équilibre de vie du trailer ! Oui, oui, avec un peu d’effort, d’organisation et de motivation, on peut aider à sa performance ! Être présent le jour J, c’est recréer son univers et son environnement l’instant de quelques minutes avant que le chéri ne quitte pour plusieurs heures.

Et on aura beau essayer de comprendre cette persévérance et ce dépassement de soi, rien ne remplacera de courir loin derrière lui, une 1ère course plus petite mais qui permettra de découvrir ces paysages, ces lacs, ces monts et vallées dont il parle tant et de revenir à notre côté « Nature », noyés d’un bain de boue qui nous rendra si fiers, contrairement aux apparences. Pas besoin de suivre les 20, 50, 100 km de son partenaire, mais tenter le 5, 10 et être à côté pour le soutenir et l’encourager ! La bonne nouvelle, c’est que 1er ou dernier, le trail ce n’est pas la compétition mais la performance individuelle. On peut bien contribuer à cet élan de sportivité et mettre de côté nos occupations dominicales pour prendre le soleil (ou la pluie d’ailleurs !), prendre l’air, se ressourcer et rencontrer du beau monde sportif, dynamique et passionné.

En connaissance de cause, le XC Harricana a pensé à nous, conjoints de trailers ! Des activités la journée longue pour être présents sans s’ennuyer, pour ceux et celles qui ne courent pas mais qui auront le mérite et la récompense de voir leur moitié passer la ligne d’arrivée, transpirante, boueuse, pleins de bobos et de paysages plein la tête. Fierté et soulagement rythment ces moments et on oublie vite les réveils à 4h du mat…

Isabelle Graziani, ambassadrice XCH