fbpx

Le 16 avril dernier, surprise! J’apprends que suis nommée Ambassadrice 2015 UTHC!

J’avais soumis ma candidature avec l’espoir secret que le jury comprendrait ma démarche, soit celle de « démocratiser » la course en sentier. Les distances et les dénivelés invraisemblables, qui caractérisent les « ultra-trails », font rêver bien de jeunes loups, mais ils intimident parfois les débutants. J’espérais, avec cette nomination, pouvoir partager ma vision du sujet. Je pourrai donc le faire dans les prochains mois.

Christiane Grégoire, je suis…

À l’aube de la soixantaine, avec plus de 40 années de course à pied dans les jambes, je n’ai jamais établi de record, sauf peut-être celui d’une rare constance chez une coureuse de niveau amateur.

Toute ma vie, tant auprès de ma famille, de mes amis, que de mes collègues de travail, j’ai été l’ambassadrice et la preuve vivante des bienfaits d’une vie saine et active.

On me qualifie souvent de « modèle » et de « personne inspirante ». C’est sans doute à cause des nombreuses activités que je pratique, mais peut-être aussi parce que ma passion pour le sport continue de me faire vibrer malgré les années qui passent.

Le sport, c’est l’histoire de ma vie!

J’aime me convaincre que je suis une athlète olympique née un siècle trop tôt! Grâce à des parents avant-gardistes, je chaussais des skis et des patins, et j’étais membre d’une équipe locale de gymnastique à 5 ans.

Je n’ai jamais cessé de bouger depuis : équitation, taekwondo, escrime, athlétisme, hébertisme, culturisme… je vous fais grâce du reste.

C’est à l’âge de 18 ans que la course à pied m’a envoûtée. J’ai reçu un beau sortilège auquel je n’ai pu, ni voulu, échapper! Fin cinquantaine, la course en sentier surgit alors dans ma vie et s’empare de moi. J’abdique avec le plus grand des plaisirs.

Mon type de courses

Je ne participe pas (encore) à des ultra-trails. Pas  de dénivelés affolants, pas de départ en pleine nuit. Pas pour l’instant… mais je me permets d’y rêver.

Mes courses en sentier à moi sont plus douces, dans une nature bienfaisante pour le corps et l’âme. J’apprends à lire le terrain et à anticiper ses surprises. J’apprivoise les distances qui s’allongent, le soleil, la pluie, le vent, et je constate avec joie que mes habiletés et ma confiance progressent.

J’ai le bonheur d’avoir un travail à temps partiel que j’adore, et qui me laisse pas mal de temps pour m’entraîner et pour apprendre davantage.

Mes autres intérêts reliés au sport

Par intérêt personnel, j’ai obtenu des accréditations de l’organisation Can-Fit-Pro (Canadian Fitness Professionals), notamment dans les disciplines suivantes :

  • Entraînement personnel de niveau avancé
  • Nutrition et mieux-être
  • Conditionnement physique pour les aînés
  • Conditionnement du corps et de l’esprit
  • Psychologie sportive
  • Programmation neurolinguistique

Je suis également naturopathe (ANPQ) et… depuis, le 16 avril dernier, Ambassadrice 2015 UTHC!

La passion n’a pas d’âge

Me dépasser est mon leitmotiv. Je fais ce que j’aime et j’aime ce que je fais. Pour moi (et pour l’instant) l’âge n’est qu’un chiffre.

N’ajoutons pas que des années à notre vie : ajoutons aussi de la vie à nos années!

À vous tous, en ce début de saison, je vous souhaite d’excellentes courses en sentier et, surtout, amusez-vous!