fbpx

J’adore la course en montagne en solo parce que j’aime la nature. J’adore les longues distances. Je souhaite que ça devienne un mode de vie. Pousser mon corps et mon esprit à s’adapter aux éléments est ce que je recherche. Vivre entourée de la nature et marcher à travers des éléments est la forme la plus pure de la vie que je connaisse. Pour moi, c’est être vivante!

Comme je me prépare pour mon tout premier ultra-trail, je me fais souvent demander : « Tu t’entraînes où… en forêt? Avec qui? » Lorsque j’explique que je foule les sentiers en solo, j’ai souvent droit à un regard un peu confus et à quelques questions. « Mais, tu es une femme! S’il t’arrive quelque chose… Que feras-tu si tu te perds? Si tu rencontres un ours? Si tu te blesses? »

C’est gentil. Les gens se soucient de ma vie, de mon bien-être et de mon bonheur. Je sais que ce n’est pas facile pour eux d’exprimer leurs préoccupations et de faire l’effort de comprendre pourquoi j’enfile mes chaussures de course et mon sac d’hydratation afin de m’évader dans les montagnes! Ça peut paraître téméraire pour les non-initié(e)s.

Apprendre de la peur

Untitled8Ai-je des craintes avant et pendant ma sortie en forêt? Oh my god, tellement! J’ai une peur bleue à l’idée de me perdre et d’avoir à passer la nuit dans la forêt.

Rencontrer un ours, un lynx, un orignal ou un serpent. Courir le long d’une crête exposée lors d’un orage. Subir une agression. Glisser sur un rocher et dévaler une falaise.

Lorsque la peur m’envahit, j’essaie de l’explorer et d’apprendre. Je l’accueille, je la vit. J’ai compris que la peur est un sentiment que nous créons dans notre esprit. Gérée adéquatement, elle est saine, même vitale.

La préparation : clé du succès

Parmi toutes les questions qu’on me pose, la plus importante reste : « Quelles précautions devrait-on prendre pour courir en solo dans la forêt? » Cinq points sont importants :

  • Soyez prêt! Planifiez votre sortie. Apportez la carte des sentiers.
  • TOUJOURS laisser un plan détaillé de l’endroit où vous allez et quand vous comptez revenir. Assurez-vous que quelqu’un connaît votre itinéraire. Si quelque chose arrive, ils sauront quand et où envoyer une équipe de secours.
  • Apportez un téléphone cellulaire ou un téléphone satellite et une pile supplémentaire. La messagerie texte fonctionne souvent même lorsque le réseau est faible.
  • Apportez de la nourriture, de l’eau et quelques vêtements (selon la saison et le lieu) pour rester au sec dans le cas d’un accident. Ayez une trousse de premiers soins, une couverture de survie et des pastilles purifiantes pour l’eau.
  • Restez vigilant (pas d’écouteurs) et faites confiance à votre instinct. Si vous pensez que vous être suivi, soyez préparé (poivre de Cayenne, cours d’autodéfense, cours de premiers soins).

Vous avez des suggestions? Partagez-les avec moi!

“It is only in adventure that some people succeed in knowing themselves — in finding themselves.” – André Gide

Bref, on n’a qu’une vie. Aussi bien en profiter!