«Est-ce que je dois suivre un plan d’entrainement?»: question fréquemment posée par quiconque souhaite s’engager officiellement sur la voie du coureur sérieux. Je réponds souvent qu’il n’est pas absolument nécessaire, mais que sans lui, il vous faudra avoir d’excellentes connaissances en entrainement et avoir identifié vos principales courses de la saison afin d’orienter votre préparation!
Dans un monde idéal, tous les coureurs de trails auraient un plan. Certains prétexteront, et avec raison, qu’ils ne veulent pas de contraintes à respecter de peur de perdre le plaisir de courir. D’autres ne jurent que par le suivi quasi religieux de chaque distance ou intensité proposées. Ma position en la matière est plutôt nuancée et tient compte de la personne qui me pose la question.
Une chose est certaine, il est essentiel de savoir un peu où l’on s’en va. À une extrémité du spectre, vous avez le joyeux coureur confiant, qui fait ses petites sorties occasionnelles et qui va s’essayer sur un coup de tête en longue distance. Comme son engagement est minime, il accepte la possibilité d’abandonner si un pépin survient. Dans pareil cas, il s’expose alors à dépendre de l’organisation et des bénévoles qui devront le prendre en charge.
À l’opposé, vous avez l’ultra perfectionniste qui ne veut rien laisser au hasard et qui suivra à la lettre toutes les recommandations pour être fin prêt le jour de la course. Son désir de tout contrôler fera en sorte qu’il ne dérogera pas d’un iota à la planification du meilleur entraineur disponible. Chaque détail sera identifié, anticipé et contrôlé le jour de la course.
Mon expérience de course et dans les ultras m’a appris que l’entrainement est une science non exacte qui ne peut s’appliquer systématiquement à tout le monde sans distinction. Par contre, le corps ayant une superbe capacité d’adaptation, une préparation générale basée sur l’objectif à atteindre est un minimum incontournable pour quiconque souhaite compléter une saison de trail correctement et éviter les blessures. Ensuite, libre à vous de communiquer avec un spécialiste qui vous accompagnera, en fonction de votre passé, dans une préparation générale adaptée suivie d’une période d’entrainements plus spécifiques orientée vers vos cibles.
Attention, car l’entrainement sur papier ne tient pas toujours compte de vos caractéristiques personnelles, tels que votre sommeil, votre stress quotidien et votre alimentation. Il doit plutôt être vu comme une ligne directrice orientant vos semaines en prévision d’une saison de courses à venir. Informez-vous auprès de ceux en qui vous avez confiance, lisez sur la question, soyez critique et n’oubliez surtout pas le plaisir de courir! Vous êtes la personne qui vous connait le mieux, écoutez-vous d’abord et ajustez ensuite! Bon entrainement! 🙂