fbpx

Avec plus de 50 événements, la province de Québec est probablement l’une des plus riches en matière de course en sentier au Canada. La prochaine saison offrira de nouvelles destinations trail pour les amateurs de compétition, mais aussi pour les amoureux de la nature voulant d’évader et s’adonner à la pratique de ce sport. Nous avons fait le tour pour vous des nouveaux parcours proposés, mais aussi de quelques nouvelles qui ont suscité notre attention. À noter que le Québec compte maintenant trois directrices de course Geneviève Boivin, Hélène Michaux et Audrey Laroquette. Merci les filles pour votre engagement dans la pratique du trail running au Québec.

L’Ultra-Trail Harricana du Canada (UTHC), 13 septembre

Lauréat du meilleur trail de l’année pour l’est du Canada par Get Out There magazine, l’UTHC revient pour une 3e année consécutive pour présenter des parcours uniques dans l’arrière-pays de Charlevoix. La  grande nouveauté cette année est la mise en place d’un parcours de calibre international d’une distance de 80km (The 50 Mile UTHC). Ce parcours fusionne les célèbres 28km et 65km avec un départ dans le parc des Hautes-Gorges et l’ascension du mont Grand-Fonds. Avec déjà près de 1000 athlètes en compétition dont 300 uniquement sur les parcours de type ultra, Geneviève Boivin et Martin Vallières sont très excités à l’idée de présenter le nouveau parcours de 80km,  ils promettent encore une fois cette année un événement riche en émotions.

Une autre nouveauté offerte par Harricana.info le Super Classement Général de Trail Running au Québec. À chaque épreuve les 15 premières positions reçoivent des points, le classement de l’an passé est déjà en ligne et dès les premières compétitions de la saison le classement sera mis à jour.

Eventbrite - Ultra-Trail Harricana de Charlevoix (UTHC) 2014

Estrie 50 et Estrie 25, 14 juin

L’équipe des organisateurs est composé de solides coureurs d’expérience dont Hélène Michaux, la nouvelle étoile montante du trail au Québec, et Daniel Grimard ultramarathonien d’expérience. Les 2 directeurs de course ont développé 2 parcours situés entre Kingsbury et Ordford, l’un d’une distance de 80km (Estrie50) en formule aller-retour et l’autre de 40km (Estrie 25).  Les habitués des Sentiers de l’Estrie reconnaîtront très bien les parcours . 

Ultra-Trail du Mont-Albert, 27 au 29 juin

logo-épreuve-reconnue-2014-sceau-cercle

Produit par Courses du bout du monde (Land’s End Expedition Racing) l’Ultra-Trail du Mont-Albert (UTMA) est dirigé par Matt Nelson,  le directeur de course, et José Nicolas, le directeur général. L’UTMA est la première étape de la nouvelle série de Skyrunning au Canada et l’événement propose la totalité des distances de la série dont le fameux Kilomètre Vertical (5km 1000m D+), la Skyrace (22km), le Skymarathon (42km) et même l’Ultra Skymarathon (100km). La totalité des parcours est située dans le parc de la Gaspésie et offrira le sommet du Mont-Albert aux participants. À noter que l’équipe du Harricana.info sera sur place lors de cette fin de semaine comme participant et offrira une couverture de l’événement.

Course du mont Gosford, 22 juin

logo-épreuve-reconnue-2014-sceau-cercle

Situé dans la région de Mégantic près de la frontière des États-Unis, l’événement offrira 3 distances pour toute la famille: 1km, 10km et 30km. L’équipe de Félix Guèvremont, maitre d’oeuvre aussi de la course du Mont-Mégantic, propose un parcours rustique à partir de la Z.E.C Louise Gosford qui emprunte les sentiers frontaliers. Cette course est reconnue par l’UTHC.

The North Face Endurance Challenge Toronto, 12 et 13 juillet

Le défi The North Face Endurance Challenge est la plus importante série de courses sur sentier en Amérique du Nord. Elle compte six week-ends de compétition en sol nord-américain, entre autres dans l’État de New York, à Washington D.C., au Wisconsin et en Californie.
En 2014, la série ajoute deux nouvelles épreuves à son calendrier : une course en Utah et une autre en Ontario (Canada), sa toute première incursion au-delà des frontières terrestres des États-Unis. Parallèlement, elle jouit d’une notoriété croissante à l’échelle internationale suite à l’organisation de plusieurs épreuves en Amérique latine, notamment en Argentine, au Chili, en Équateur, en Colombie et au Pérou.

Reconnu pour ses parcours à couper le souffle – dans les deux sens du terme –, cette série offre aux coureurs sur sentiers, selon leur niveau d’aptitude, un choix varié d’épreuves – 5 km, 10 km, demi-marathon, marathon, marathon-relais, 50 km et 50 milles. En termes de diversité géographique, chaque étape de la série propose un parcours unique en son genre, allant des reliefs vallonnés du Wisconsin aux sentiers ultratechniques de Bear Mountain dans l’État de New York en passant par les montées et descentes vertigineuses du comté de Marin en Californie.

Pandora 24, les 26 et 27 juillet

logo-épreuve-reconnue-2014-sceau-cercle

Les organisateurs du Tour du Massif présentent un nouveau concept, un ultramarathon-trail de 24 heures nommé La Pandora 24. Cet événement à pour but de protéger les falaises de Piedmont un lieu fragile qui doit composer avec les pressions du développement urbain. Vous pouvez composer une équipe ou encore vous y lancer en solo. Cet événement est reconnu par l’UTHC.

Trail du Saguenay, Vert le Raid, 5 octobre

Vert le raid, l’un des plus importants producteurs de course en sentier au Québec avec ses populaires événements comme le Quebec Mega Trail, le Sentier Urbain et le Trail de la Clinique du Coureur, présentera le 5 octobre prochain un nouveau trail dans la région du Saguenay. Les parcours proposés seront de 15km, 10km, 5km et 1km pour les enfants.

Pour les athlètes de l’UTHC n’oubliez pas que le XC de La Vallée de Vert le Raid est le dernier weekend d’entrainement choc officiel de l’UTHC. L’équipe Harricana.info sera au XC de la Vallée en formule soutien, couverture et participant.

Kapatatrail, 25 mai

L’événement se situe à Jonquière dans le Vrai Saguenay, est produit par Événements 123 Go et dirigé par Frédéric Lessard. Il s’agit d’un parcours accessible à tous avec un dénivelé intéressant pour relever un défi. L’aspect technique du tracé pourra satisfaire tous les types de coureurs avec des portions en terre battue, en gravât, des lacs de boue et quelques traverses de ponceaux. Les distances offertes vont de 1km à 12km.

Bromont Ultra, 11 octobre 

logo-épreuve-reconnue-2014-sceau-cercle

Le premier événement d’envergure opéré par les dirigeants du Club de Trail de Bromont Audrey Laroquette et Alister Gardner, ce dernier est l’un des coureurs en sentier les plus réputé du Québec et surnommé Lucky Luke. Sous le thème du dépassement de sois, le Bromont Ultra demande aux athlètes de courir pour leur propre cause. L’organisation est déterminée à offrir un événement de haute qualité et elle met beaucoup d’effort dans la promotion entre autres avec quelques vidéos de profils d’athlètes qui participeront à l’événement. L’équipe Harricana.info s’entraîne déjà en vue de participer à cet événement pour soutenir la recherche sur la sclérose en plaques.

5 Peaks Quebec, plusieurs dates et lieux

Le retour de la série nationale 5 Peaks au Québec. Les étapes québécoises sont menées par Luc Hamel du club de trail Le Coureur d’Orford. L’objectif est de préparer la relève avec des petits parcours de moins de 12km. Plusieurs dates sont en vue, mais le calendrier n’est pas encore fixé. Visitez leur site web pour plus de détails.

La Chute du Diable, 30 et 31 aout

Située en Mauricie, la Chute du Diable augmente le débit et propose un premier 50 Mile (80km). Toujours dans les sentiers du Parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc, l’événement ce veut familial et offre des parcours pour tous les niveaux (1km, 3km, 6km, 10km, 21km, 50km et 80km).