fbpx

Franchir les sentiers le plus rapidement possible en repoussant ses frontières invisibles (ses limites) pendant plusieurs heures. C’est essentiellement le but recherché des coureurs d’ultras. Est-ce de la folie de se lancer dans pareille aventure, le fruit d’une préparation méticuleuse ou encore une capacité d’endurance commune à chaque être humain? Les réponses à ces questions varient énormément d’une personne à l’autre, puisque nous sommes tous différents.

Physique

Même si à priori la décision de s’inscrire à un ultra tient souvent d’un coup de tête, on ne peut considérer que l’on part de nulle part. Notre génétique et l’ensemble de nos expériences motrices forgent le physique que nous avons et influencent en partie la physiologie de notre organisme. Ajoutez à cela une préparation de « volume fondamental » et des entrainements « spécifiques » sur une période plus ou moins longue et vous voilà prêts à affronter l’inconnu. Le corps humain n’a cessé d’évoluer pour s’adapter à son environnement et nous sommes loin d’avoir atteint un plateau. Physiquement, permettons-nous de rêver! Le corps saura trouver son équilibre et nous donnera tous les signaux nécessaires pour ajuster notre préparation. À condition, bien entendu, d’y être attentif.

Psychologique

Le cerveau n’a de limites que celles que l’on s’imposent. Pour quelles raisons certaines personnes repoussent-elles ce qu’on croit impossible alors que d’autres n’osent à peine l’envisager? Nous possédons pourtant tous les mêmes structures cérébrales, mais notre vécu fait en sorte que nous interprétons et analysons chaque situation différemment. Envisageons nos défis avec le point de vue des explorateurs et des aventuriers de ce monde. Libérons nos conceptions de tous préjugés défavorables à notre réussite et avançons en faisant confiance à notre instinct.  

Tout le monde peut y arriver!

Une bonne préparation physique et mentale peut nous mener là où la tête et le cœur aspirent, transportés par la quête de sensations. Respectons simplement les principes fondamentaux de l’entrainement (spécificité, surcharge, progression et repos), pour se permettre de ressentir pleinement les plaisirs et le sentiment d’accomplissement propres aux ultras. Rappelons-nous également qu’il y a toujours une part de folie dans chaque décision émanant de notre for intérieur et faisons en sorte d’être assez sage pour y recourir régulièrement tant que la force nous accompagnera.

Jeff Gosselin