fbpx

On me dit souvent : « La course en sentier, ça me tente, j’aimerais bien essayer, mais je pense que je suis trop vieux pour ça! »

Je réponds invariablement qu’il n’y a pas d’âge pour s’amuser, et que relever des défis peut être stimulant pour le corps et pour l’esprit.

Intimidant? Dangereux? Ça dépend…

Si une étincelle brille dans vos yeux quand il est question de course en sentier, si vous enviez tous ceux qui la pratiquent, si vous avez le goût d’essayer, allez-y! Faites-vous plaisir! Ne vous laissez pas intimider.

Oui, un accident peut toujours arriver; comme il pourrait aussi arriver en descendant des marches d’escalier ou en traversant la rue. Après tout, la vie est un sport dangereux!

Prudence est mère de sûreté

Toute activité comporte des risques, et des règles simples de prudence s’imposent. Adapter le niveau de difficulté des sorties à vos capacités et progresser lentement seront déjà un bon point de départ.

Disposer de l’équipement adéquat (chaussures, vêtements, gourde ou sac d’hydratation, petite trousse de premiers soins, couverture thermale, collation, etc.) est une autre nécessité. Partir à deux ou en groupe et avoir en votre possession un cellulaire bien chargé et un sifflet. Voilà qui devrait aider à vous sortir du pétrin, si jamais un pépin survenait.

Lentement, mais sûrement

La nature du sol et son relief, les roches, les racines et les autres hasards exigeront une vigilance soutenue. Apprendre à « lire » le terrain et regarder où l’on pose les pieds devra devenir une seconde nature. Une bonne façon de demeurer alerte longtemps!

Des parcs urbains ou des boisés de banlieues seront d’excellents choix pour commencer à explorer d’autres surfaces que le bitume. La nature offre une diversité de sols, souvent plus doux pour les articulations, une belle option pour les coureurs sur route.

On peut aussi marcher

En sentier, un rythme différent s’imposera naturellement lors de vos sorties. Courir en sentier, c’est génial, mais y marcher, ça n’est pas défendu et c’est aussi très agréable. Les surfaces, les dénivelés, si subtils soient-ils, et les points de vue magnifiques ralentiront peut-être la cadence habituelle du coureur sur route, mais ils lui permettront de découvrir une autre ambiance. Oublier la montre et les performances personnelles, s’imprégner des odeurs caractéristiques de la nature, observer des animaux dans leur milieu naturel, voilà un merveilleux cadeau que nous offre la course en sentier.

Accessible!

La course en sentier est accessible à tous ceux qui désirent en découvrir les nombreux charmes. Peu onéreuse, abordée progressivement, pratiquée prudemment, elle vous réservera de merveilleuses surprises et des heures de pur plaisir.

N’ajoutons pas que des années à notre vie : ajoutons aussi de la vie à nos années!