fbpx

Le Québec est en retard dans le domaine des courses d’ultrafond, ces chevauchées plus longues que le marathon, très populaires en Europe et aux États-Unis. Mais une nouvelle épreuve samedi dans Charlevoix promet de combler en partie ce vide.

Les participants de l’Ultra-Trail Harricana (UTHC) auront du pain sur la planche. Ils devront franchir 65 km de la célèbre traversée de Charlevoix, par monts et par vaux, en semi-autonomie. Ils partiront du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et finiront au centre de ski du mont Grand-Fonds.

« On s’attend à ce que les plus rapides, l’élite, franchissent la ligne d’arrivée en cinq heures ou moins, prédit l’organisateur, Sébastien Côté. Les coureurs moins rapides pourraient prendre 10 heures. »

Les courses d’ultrafond ont la cote, surtout celles sur sentier. La fin de semaine dernière avait lieu la 11eprésentation de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB). Cette course de 168 km autour de la célèbre montagne passe par la France, l’Italie et la Suisse. Les plus rapides mettent un peu plus de 20 heures pour boucler l’épreuve.

La course est devenue tellement populaire au fil du temps qu’un système de tirage au sort a été mis en place pour pouvoir y participer. L’engouement pour l’UTMB témoigne de la popularité croissante de l’ultra-trail. Mais le Québec reste résolument en retard. La nouvelle course à Charlevoix sera la plus longue de la province avec ses 65 km, ce qui reste bien loin de ce qui se fait ailleurs.

Lire l’article au complet sur le site de La Presse …