fbpx

Présenter les membres de l’équipe, prendre des décisions sur les opérations terrains et renforcer l’esprit d’équipe n’étaient que quelques-uns des objectifs de la réunion des chefs d’équipe d’Harricana tenue dimanche à La Malbaie.

Une trentaine de loups se sont enfermés dans une salle de conférence de l’auberge des 3 Canards, malgré le beau temps, pour lancer l’organisation de la saison 2015.

La réunion de travail visait également à présenter les nouveautés, les défis et l’agenda de travail des prochains mois.

«Ça nous permet de réunir notre monde et de tout mettre en branle», affirme Sébastien Côté, président-directeur-général d’Harricana.

En compagnie de Geneviève Boivin, directrice adjointe, il a présenté l’horaire du weekend du 18 au 20 septembre prochain, au cours duquel se tiendra l’événement et celui des jours précédents, où se fera le montage.

«Avec l’ajout du 125 km  cette année, ça nous donne un horaire vraiment plus chargé et plus complexe. Ça nous prend plus de bénévoles, plus de logistique», affirme Geneviève.

«C’est une équipe qui grossit d’année en année», reconnaît Sébastien. «Il faut qu’on partage le travail et les décisions qui se prennent pour que tout le monde se sente impliqué.»

Des bénévoles enthousiastes

IMG_0102

Photos : Vincent Champagne

 

Certains bénévoles en seront à leur première expérience. D’autres y sont depuis le début, il y a quatre ans.

Chefs de ravito, responsables de l’accueil, patrouilleurs VTT,  responsable des bénévoles, des communications et des réseaux sociaux, directeurs de course, coordonnateur du terrain, du service de garde, de la cuisine et des communications radio faisaient partie des membres de la meute Harricana présents pour la discussion.

Une expérience qui a plu aux loups, dont Christian Morneau, qui est directeur des opérations. En plus de pouvoir rencontrer en personne les nouveaux collaborateurs avec qui il prépare l’événement, il a profité de l’occasion pour soulever des questions d’ordre logistiques.

«Ça permet de voir si, pour chacun des départements, les gens se sentent à l’aise dans le travail qu’ils auront à faire. S’ils ont des questions ou des besoins particuliers auxquels on n’a pas pensé et qui doivent être prévus», dit-il.

Erika Potvin, qui est coordonnatrice du site du Mont Grand-Fonds pendant l’événement, trouve une motivation supplémentaire pour les mois à venir. «Ça nous remet dans le rythme, ça permet de se revoir, toute l’équipe ensemble, de sentir l’énergie qu’on a tous ensemble et de planifier un peu ce qui va se passer cette année», dit-elle.

L’athlète Jeff Gosselin, l’un des deux gagnants du 80 km de l’édition 2014, a profité de l’occasion pour motiver les troupes. «Ce qui caractérise Harricana, c’est son côté très humain. En tant qu’athlète, on le sent qu’il y a une communauté derrière la course. Et si on performe, c’est grâce à vous», a-t-il dit aux bénévoles en guise de remerciement.

Plus de 250 bénévoles sont à pied d’œuvre au cours de l’événement Harricana, qui accueillera plus de 1200 athlètes. Ceux-ci pourront participer à des courses en sentier sur des distances de 10, 28, 65 et 125 km.

L’organisation recherche d’ailleurs activement de nouveaux bénévoles. Il est possible de s’inscrire ici.

IMG_0129

Photos : Vincent Champagne

 

La photo d’équipe, elle, a été prise dehors par Pierre-Étienne Vachon/Agence Mille Verba