fbpx

Les courses d’ultratrails ne laissent personne indifférent, tant dans la population en générale que dans la communauté de course à pied au Québec. Les qualificatifs utilisés pour décrire ces participants vont souvent de l’intense à l’excessif. De mon côté, j’y vois davantage des passionnés de tout acabit vibrant au rythme de leurs pas.

Courir vers l'infini

Courir vers l’infini

Parfois, la simple idée de couper nos heures de sommeil nous rebute. D’autres fois, on s’imagine que notre corps ne pourra endurer un tel volume. Il suffit souvent d’envisager devoir gérer une digestion dérangée ou quelques frottements indésirables pour refroidir nos ardeurs.

Mais au-delà de ces quelques désagréments, les coureurs d’ultras découvrent bien souvent beaucoup plus de choses sur eux-mêmes comparativement à ce qu’ils endurent. À ma connaissance, ces bénéfices ne concernent aucune donnée scientifique et ne sont quantifiables qu’en sourires complices de satisfaction. Ils font appel à la lueur dans le regard des participants et à la fierté qui habite le cœur de ceux qui franchissent l’ultime défi de la journée : la ligne d’arrivée. Rien ne vous prépare à cette euphorie, peu importe votre expérience, l’ivresse est complète et vous envahie. 

Au final, chacun réalise que le chemin parcouru nous transporte davantage que l’atteinte de la médaille. Compléter l’épreuve est une chose, s’y préparer en repoussant ses limites et en surmontant une kyrielle de défis sans jamais abandonner en est une autre. Cette série d’inconforts nous rend plus forts, bâtissant des personnalités foncièrement positives et constamment prêtes à relever de nouveaux défis.

Parfois, je me demande ce qu’il adviendrait de notre société si une proportion plus grande de la population participait à des ultras? Quelles seraient nos positions sur l’environnement, le système de santé, l’éducation ou même simplement sur l’urbanisme de nos villes? À quoi ressemblerait le monde, je vous le demande?

J’ignore encore l’étendue de l’influence que nous aurons auprès de notre société, mais je suis certain d’une chose : la passion qui nous habite fascine et amuse, ne laissant personne indifférente autour de nous.

Jeff Gosselin