fbpx
UTMA 042

Je suis ZEN! 🙂

     Bien des semaines avant un événement d’importance, il faut se préparer physiquement et surtout mentalement. En fait, on peut même dire que ça se concocte encore plus à l’avance, car il faut planifier les différentes courses et sélectionner celles qui sont les plus déterminantes pour nous, pour ensuite bâtir notre préparation en conséquence.

Déjà à la fin de l’Été 2013, je savais que celui de 2014 serait intense. Je voulais en faire plus, plus longtemps et aller plus loin. J’avais découvert l’Ultra Trail Harricana sur l’Internet et suivi son développement avec intérêt. J’ai pu échanger  à plusieurs reprises avec Sébastien Côté (Directeur du UTHC) sur le sujet et naturellement je me suis donner comme objectif d’un jour courir l’un des Ultras de l’événement. Mais pour faire de telle distance pour quelqu’un qui n’a pas beaucoup d’expérience sur de longs trajets et un cardio moyen, il faut commencer par un défi qui me sort de ma zone de confort.Il doit être accessible et m’approcher un peu plus de mon but. C’est ainsi que le 28km se révélait être la distance de prédilection.

Ensuite, une grosse nouvelle sortit, soit l’annonce de la création du Trans-Express lors du Xc de la vallée 2014. Ayant participé 2 fois au 10 Km de nuit, mais trouvant le Trans-Vallée trop intimidant, je prévoyais ajouter le 21km du Dimanche afin d’avoir une distance mitoyenne entre mes 10km et le 28km du UTHC. L’ajout de cette compétition arrivait à point et allait me sortir de ma zone de confort magistralement.

Une fois les défis important choisis, place à l’entrainement. N’étant pas quelqu’un qui est particulièrement structuré et avec un horaire plutôt chargé, suivre un programme est difficile, j’ai besoin de liberté et  j’aime suivre mon instinct. C’est pourquoi j’ai essayé d’intégrer les grandes lignes des programmes de préparation et les adapter à moi. Je me suis inscrit à quelques courses en début de saison et les résultats furent inégaux. J’ai bien progressé sur les trails, ayant appris à mieux gérer les côtes et mes jambes sont aussi mieux préparés. J’ai également eu l’aide de coureurs expérimentés du club de trail le Coureur Nordique(Merci!) . Le résultat est très satisfaisant , mais ma vitesse brute n’a pas augmenté, mes résultats sur route sont presque identique à l’année dernière. Il faut dire que je me suis concentré sur la course en montagne.

 Par la suite ,une des personnes qui a finalement eu le plus d’influence sur ma façon de me préparer, fut Joan Roch(Merci!). Lorsque j’ai vu le vidéo Beastie run , j’ai tout de suite compris que se trouvait là une réponse à mon manque de temps. J’ai eu la chance de le rencontrer et il a su m’expliquer ses trucs et comment éviter les erreurs qu’il ait commit au début. J’ai ainsi trouvé comment augmenter mon kilométrage de préparation sans affecter ma vie familiale. Surtout qu’avec le sentier linéaire de la rivière St-Charles, j’arrive à courir 75-80% du trajet en sentier.

Maintenant, je suis à l’étape de l’anticipation, au dernier droit vers mon premier défi d’envergure et  je ne peux plus rien ajouter comme préparatif, si ce n’est que du repos et de maintenir une bonne nutrition. Je regarde les parcours, j’essaie de comprendre les tableaux de dénivelé et de visualiser les sections que je ne connais pas. En course en sentier, il n’y a pas moyen de savoir ce qui nous attend, même un parcours connu peut changer suite à des températures moins clémentes. Alors j’ose espérer avoir su me préparer adéquatement. Par le passé, j’ai fait des erreurs de préparation ou je m’entraînais jusqu’à la toute dernière minute pensant changer quelque chose, mais j’arrivais à la compétition moins frais et dispos. Cette année j’essaie de faire les choses plus relax, plus zen, mais les papillons sont tout même très présents.

 

FanClub

Le Meilleur Fan club de la planète ne sera pas là pour me donner de l’énergie. Je vais devoir faire le plein avant de partir!

 Je vous invite à venir partager votre passion de la course en sentier avec moi  sur mon site web axé sur celle-ci : CourseEnSentier.ca ,  ainsi que sur mes fils Twitter  lprancourt et Course En Sentier.