fbpx

Le jour et la nuit se croisent derrière les montagnes de Charlevoix dans la nouvelle identité visuelle d’Harricana lancée aujourd’hui. Êtes-vous prêt à courir longtemps?

 « Les rayons du soleil sont très graphiques et ils laissent voir la Voie lactée », explique Anaïs Goudallier, stagiaire de l’Ultra-Trail Harricana (UTHC) qui a travaillé au développement de l’identité visuelle 2016.

Les deux éléments qui s’opposent sont ici unis pour incarner le cycle de course des « loups » de la meute Harricana. Ils s’élancent en pleine nuit (pour les plus longues distances), courent toute la journée et finissent, pour plusieurs, à la nuit tombée, explique encore Anaïs.

La jeune femme de 22 ans, qui nous arrive directement du sud-ouest de la France, fait également remarquer l’aspect fluide et léger des montagnes, qu’elle a dessiné à la main, pour faire un contraste avec les formes géométriques des rayons du soleil.

« Le triangle, pour nous, est un symbole féminin. Et nous l’avons utilisé pour les montagnes et les rayons parce que le thème de l’UTHC 2016 est “l’ultra-trail au féminin”», dit Anaïs.

présentation-bannière-UTHC-2016

Des couleurs étonnantes

Le choix des couleurs pour l’édition 2016 a été le résultat d’une longue recherche sous la supervision de Geneviève Boivin, directrice générale et artistique de l’UTHC, qui a encadré le stage d’Anaïs.

« Ce sont des couleurs un peu étranges, affirme Anaïs. Elles sont désaturées. Pour nous, elles évoquent la nuit, mais aussi l’intériorité, à l’image de ce qui se passe dans la tête d’un coureur de longue distance ».

« Les couleurs, surtout celles que l’on a sélectionnées pour nos bannières, sont légèrement surréalistes », ajoute Geneviève Boivin. C’est vrai que les coureurs deviennent un peu ’’fuzzés’’ après tant d’heures de course! »

Ces couleurs sont inusitées! Elles ne sont pas « pastel ». Ce ne sont pas des couleurs « vives ». Je n’ose pas dire qu’elles sont « fades », mais elles sont en tout cas « désaturées ». Elles sont « nocturnes ». – Anaïs Goudallier, stagiaire UTHC

 

Le loup d’Harricana demeure bien présent, « afin que la marque reste identifiable », explique Anaïs. De plus, les personnages de loup créés par le bédéiste Mathieu Forichon pour Harricana sont de retour cette année, parce qu’ils sont très appréciés.

AFFICHEZ VOS COULEURS! VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER LE VISUEL SUR FACEBOOK ET L’UTILISER SUR VOTRE PROPRE PROFIL!

936643_1139555652722253_1916633566065622596_n(1)Un processus formateur

Pour Anaïs, qui étudie en design, avec spécialisation en graphisme et produits, ce stage de quatre mois a ouvert des possibilités.

« Avant ce stage, je ne connaissais pas le milieu sportif, dit-elle. Là, c’est une porte qui s’ouvre, et ça m’intéresse! », dit celle qui ne connaissait rien à la course en sentier avant d’intégrer l’équipe de l’UTHC.

« Le processus de création a pris environ un mois et demi », explique Anaïs, qui a d’abord fait de la recherche visuelle, monter des planches-tendances et proposé des esquisses.

« Avec Geneviève, c’était très bien organisé. Elle dit ce qu’elle pense et c’est agréable de travailler avec elle. Il n’y a pas trop de pression ». Les deux collègues, qui se sont vues deux à trois fois par semaine, ont ainsi pu valider chacune des étapes : « Geneviève s’assurait que je ne parte pas dans une mauvaise piste! »

À son retour en France, en juillet, Anaïs souhaite terminer ses études avant de se lancer dans la quête d’un emploi.