fbpx

Vous êtes un coureur en sentier? Vous allez faire l’Ultra Trail Harricana en septembre? Pourquoi ne pas devenir un ambassadeur Harricana! Pour tout connaître de ce programme, nous avons posé cinq questions à Joan Roch, athlète ambassadeur MEC et coordonnateur du programme des ambassadeurs Harricana.

Photo crédit: Fabrice Gaëtan

Joan, peux-tu m’expliquer ce qu’est le programme des Ambassadeurs Harricana?

Pour la deuxième année consécutive, on cherche quatre personnes issues de la communauté des coureurs en sentier québécois, pour qui l’UTHC est un objectif majeur de l’année. On leur donne des t-shirts, l’inscription gratuite à l’UTHC et l’hébergement pendant le weekend de la course. Et pendant les mois qui les séparent de la course, ils devront faire la promotion de la course en sentier.

S’ils veulent parler d’Harricana, tant mieux, mais ils ne sont pas obligés. On ne veut pas qu’ils se sentent comme des panneaux publicitaires. Ce que l’on souhaite, c’est qu’ils soient vraiment des représentants de la course en sentier.

Qu’est-ce qu’un ambassadeur doit faire?

On cherche des gens qui communiquent. On veut que les ambassadeurs partagent leur expérience personnelle, leur cheminement et leurs apprentissages au fur et à mesure de l’entraînement. Ils pourraient nous parler de leurs craintes ou de leur progression, en vue de la grande course en sentier qui les attend à Charlevoix en septembre.

Et tout cela sur les réseaux sociaux, mais aussi sur un blogue s’ils en ont un. On aimerait que nos ambassadeurs puissent communiquer de manière originale. Ce qui serait intéressant cette année, ce serait d’avoir des photographes ou des vidéastes, mais ce n’est pas obligatoire. On n’a pas de contraintes. Les gens font vraiment ce qu’ils veulent.

Joan, tu es toi-même un athlète confirmé et un communicateur. Tu as la responsabilité de coordonner les ambassadeurs. Quel encadrement leur sera offert, quel aide vas-tu leur donner dans leur mission?

Cette année, je vais contacter souvent les ambassadeurs pour leur faire des suggestions. Par exemple, ils pourraient parler de telle ou telle course, de comment ils se sentent pendant les entrainements, etc.

Après, Harricana va relayer leurs écrits et leurs productions sur la page Facebook UTHC. Si ce sont des blogueurs, on leur offre une nouvelle tribune. On va partager leur contenu aux 5000 personnes qui suivent notre page. Si ce sont des gens qui cherchent à étendre leur auditoire, c’est une bonne manière de le faire. Si ce sont des gens qui cherchent à se construire un blogue à partir de zéro, c’est un bon moyen de se faire connaître et de toucher toute une communauté de gens qui sont déjà passionnés.

Qui peut devenir ambassadeur? Y a-t-il un profil type recherché?

C’est vraiment n’importe qui! Des débutants, des confirmés, des jeunes, des vieux, des femmes des hommes, peu importe. C’est un jury qui va choisir les quatre ambassadeurs. Il y a différents critères, évidemment on cherche des gens qui ont une passion pour la course en sentier et qui ont envie de la communiquer.

Quel argument pourrais-tu donner à quelqu’un qui pense à soumettre sa candidature, mais qui hésite? Qu’est-ce que ça va lui apporter d’être un ambassadeur?

Pour plusieurs personnes, le fait de s’engager devant un public de courir l’UTHC en septembre et de relayer en cours de route tout son entraînement, ça peut être un moyen de se donner une motivation pour ne pas flancher. Pour ne pas abandonner avant même d’arriver à la ligne de départ. On en parle à sa famille et à ses amis, mais d’en parler à toute la communauté de trail du Québec, c’est tout un engagement. Quelqu’un qui y tiens vraiment, et qui as besoin d’un coup de pouce supplémentaire, c’est un engagement qui peut aider!

La date limite pour soumettre sa candidature au programme des Ambassadeurs est le vendredi 10 avril 2015 à 23h59.

Tous les détails ici.