fbpx

 

En sortie avec les filles.

En sortie avec les filles.

Lorsque je j’ai commencé à courir de façon continue et soutenue, il y un peu plus de 3 ans maintenant, jamais je n’aurais imaginé courir 28km en forêt montagneuse. En fait, je n’étais même pas intéressé par les courses organisées;  mes seuls buts étant d’améliorer ma santé et mon cardio pour les autres sports que je pratiquais.

 Ancien fumeur, les années de cigarette ont fait un ravage d’autant plus grand, qu’elles étaient jumelées à une semi-sédentarité relative et évidemment au surplus de poids associé.  Heureusement, j’ai eu des belles opportunités d’effectuer des changements dans ma vie, et surtout de saisir ces chances.  Alors que je travaillais pour Cascades Groupe Tissu à Candiac, une nouvelle employée, Claudine Pierre-Antoine (Merci!) , fit le pari de changer nos vies en fondant un club santé et en nous demandant de nous donner 90 jours pour prendre de nouvelles habitudes. En groupe, on a littéralement explosé, pratiquant toute sorte de sport 5 x par semaine. Cela a tellement bien fonctionné, qu’encore aujourd’hui  8 ans plus tard, ces bonnes habitudes sont avec moi. Je peux difficilement passer 3 jours sans bouger. La course est venue quelques années plus tard, lorsque je suis revenu dans ma ville natale, Québec.

Toujours est-il, qu’à la fin de ma première année de course, à mon nouvel emploi, on me proposa de courir au Défi Entreprise sur les plaines. Je n’étais pas vraiment prêts, mais pourquoi pas. C’est ainsi que j’ai découvert l’attrait des courses organisées. J’ai eu la piqure et encore aujourd’hui, j’adore y participer. Rien de mieux pour me rappeler mon cardio déficient , mais aussi , comment rencontrer une foule d’autres coureurs sympathiques et même plus passionnés que moi encore. L’atmosphère dans ces courses est électrisante et les gens sont de bonnes humeurs et affables. C’est encore plus évident dans les courses en sentier, car le nombre de coureur est plus restreint et on finit par revoir les mêmes visages qui deviennent familier.

Au fil du temps j’ai tissé des liens avec plusieurs personnes et partager avec d’autres des discussions souvent centré sur la course et ses événements que l’on retrouve un peu partout. Plusieurs des coureurs avec qui je discute en sont à faire des distances d’ultra-trail , et j’en suis venu à regarder le 28km comme une petite distance. D’un autre côté, lorsque les gens qui ne font pas partie de ce mouvement savent que je m’en ligne pour  une telle distance, ils trouvent ça incroyablement long. C’est à ce moment que je dois faire un constat, mes perceptions sont  faussées à force d’échanger avec des gens qui courent de très longues distances et un 28 km pour moi, en montagne en plus, est un défi colossal que je ne dois pas prendre à la légère et sur lequel je n’aurais même pas blagué faire il y a moins de 2 ans. Mais #‎jesuisloup‬ et prêt! 

Je peux regarder le gars de 30 ans que j’étais avec fierté, car j’ai réussi  à changer ma destiné et l’héritage que je laisse. À 39 ans ,plutôt que de craindre ma prochaine visite chez le docteur, je crains de finir une course avec un temps trop lent…J’aime pas mal mieux ça!

 

 Je vous invite à venir partager votre passion de la course en sentier avec moi  sur mon site web axé sur celle-ci : CourseEnSentier.ca ,  ainsi que sur mes fils Twitter  lprancourt et Course En Sentier.