Absent depuis le début de l’été, le soleil brille de nouveau cette semaine sur la vallée de Chamonix dans les Alpes française. Une lumière pour éclairer le rendez-vous mondial de l’ultra-trail, l’Ultra-Trail du Mont Blanc (UTMB), ballade de 168 km, 10 000 mètres de dénivelé positif autour de la montagne la plus haute d’Europe, entre France, Italie et Suisse.
Ce vendredi 29 août, à 17h30 (11h30 à Montréal), 2500 coureurs vont se jeter dans l’aventure. Parmi les participants de ce sommet mondial de l’ultra-trail qu’il faut mériter – chaque concurrent doit accumuler des points lors de courses qualificatives avant même de pouvoir postuler au tirage au sort – cinq Québécois habitués aux sentiers de la Belle Province, ont traversé l’Atlantique pour tourner autour des neiges éternelles.
Rachel Paquette, Philippe Gauvin, Patrice Godin, Laurent Jugant et Frédéric Berg forment cette belle équipe québécoise. Rachel va se mêler à la bagarre, c’est certain. C’est une guerrière et elle vise le top 200. Phil Gauvin a les jambes pour aller glaner une très grosse performance et il a la chance d’être accompagné de ses proches pour le soutenir. Lui aussi veut boucler l’ultra sous les 30 heures !
Patrice et Laurent disent vouloir avant tout terminer mais l’un comme l’autre sont très bien préparés et leurs yeux scintillent de détermination. Pour Frédéric Berg, moi-même, l’objectif est d’aller au bout avec comme seule règle : l’abandon n’est pas une option.
Nous avons tous une grosse pensée pour le Québec et les très nombreux témoignages et encouragements qui nous arrivent ! Et rendez-vous le 12 septembre à l’Ultra Trail Harricana de Charlevoix pour partager notre aventure avec les loups !
Pour suivre la course et les coureurs
432 BERG Frédéric V1 H
1204 GAUVIN Philippe SE H
1348 GODIN Patrice V1 H
903 JUGANT Laurent V1 H
206 PAQUETTE Rachel SE F