fbpx

Une semaine avant…

Le dimanche précédant la course, ma sœur et moi remportons la médaille d’argent de notre catégorie, en double féminin du championnat provincial de Pickleball, un sport de raquette qui nous enthousiasme. Malheureusement, cette victoire m’a coûté une vilaine entorse, juste une semaine avant ma course.

Six jours

Ma première course en sentier officielle est compromise, mais pour l’instant, je refuse d’envisager cette éventualité. J’ai six jours pour me rétablir. Je sors donc l’artillerie lourde : glace, pommade, granules homéopathiques et massothérapie. Ça s’améliore de jour en jour, advienne que pourra.

Le jour du grand jour

Il est 8 h 45, mon départ est à 11 h 30. Je suis fébrile. Je récupère mon dossard, je passe au vestiaire, puis je me promène sur le site. Il y a beaucoup de monde. L’ambiance est géniale, le soleil brille, mais j’appréhende la suite.

Il a plu passablement cette semaine, c’est très boueux. Ça sera glissant. Mon intention est de prendre le départ. Si en route la douleur devient insoutenable, j’abandonnerai, mais pas avant d’avoir essayé! Ne pas prendre de risques et franchir la ligne d’arrivée indemne, voilà mon plan!

Une bonne idée

Peu de temps avant le départ, je décide de consulter les physiothérapeutes présents sur les lieux. Quelle bonne idée, car grâce à un bon « taping » j’ai pu courir, comme si de rien n’était!

Mon secret

Le 6,5 km était une course de Championnat de l’Est du Canada, en vue d’une qualification aux Championnats canadiens de course en montagne 2015 en juillet. Les trois premiers de chaque groupe d’âge seraient automatiquement qualifiés. Il ne m’en fallait pas plus. En m’inscrivant à la XTrail de Sutton, j’avais cette motivation secrète!

Et c’est un départ

À 11 h 30 pile, je m’élance avec la première vague de coureurs. Sitôt le premier kilomètre franchi, la misère commence. Je vous passe les détails, mais je me suis demandé ce que je faisais là. Ce n’est pas tant la montée qui n’en finissait plus, comme la boue, les roches et les racines omniprésentes qui m’ont intimidée! Puis la descente! Encore plus difficile et plus glissante que la montée. Et, histoire de nous achever sans ménagement, une autre remontée juste avant le fil d’arrivée! 

J’ai dû marcher plus du tiers du parcours! Était-ce normal? J’ai eu ma réponse en voyant d’autres coureurs qui peinaient également.

Au final

L’organisation et le déroulement de cet événement ont été impeccables. Bien que les conditions de sentier aient été pénibles, j’ai aimé mon expérience. Le défi était de taille, et je suis fière de l’avoir relevé! Je continuerai donc à développer et peaufiner mes habiletés de coureuse des bois.

Qualifiée!

J’ai eu la médaille d’or et me voilà qualifiée dans la catégorie maître Femme, 60 ans et plus, pour les Championnats canadiens de course en montagne 2015 qui se dérouleront à Vancouver en juillet prochain. Serai-je sur la ligne de départ? Je n’en sais rien encore.