fbpx

LP_Haricana       C’est le sentiment de liberté je crois. En fait non, je crois que c’est la sensation de réalité absolue. Encore mieux, c’est un mélange de ces deux impressions. Oui, je crois que c’est ce qui résume bien ce qui me pousse à courir en sentier et à vouloir en faire toujours plus.

Lorsque je me retrouve sur les sentiers de nos belles forêts, je me sens libéré des contraintes habituelles, du train-train quotidien et ça me donne des ailes. Pendant un moment qui m’appartient et que je peux partager lorsque je le veux ou je le peux, je suis maitre de mes pas, je suis guidé par l’instinct du moment. Les chemins qui s’interconnectent m’offrent une multitude de choix et de possibilités de nouvelles découvertes.

Mes capacités sont alors confrontées à la réalité du parcours et on ne peut tout simplement pas y échapper. Chaque pas est différent du précédent, chaque montée doit être affrontée individuellement et la victoire sur la dernière est chose du passée lorsque la prochaine s’annonce. La réalité de l’instant, vivre au présent, on doit vaincre l’obstacle devant nous avant même de penser à ce qui nous attend de l’autre côté. La diversité des parcours et des entraves donne à la course en sentier ses lettres de noblesse et nous replonge vers nos racines.

 En compétition

        Les compétitions sont quant à elles, une célébration de ces moments privilégiés, l’opportunité de partager ces instants avec d’autres passionnés. L’espace d’un moment, d’une côte ou d’un obstacle, on se retrouve à partager des occasions uniques ou la coopération même silencieuse est omniprésente. C’est ce qui me pousse cette année à vouloir atteindre de nouveaux défis, d’allonger mes distances. Après 3 ans de course sur des trajets plus courts, je veux pouvoir prolonger les compétitions afin de rencontrer encore plus de ces moments uniques qui me branchent tant aux sentiers.

J’en profiterai donc pour affiner ma gestion d’énergie et récupération en affrontant le Trans-Express du XC de la Vallée. Une compétition sur 3 jours avec un 10Km de nuit le Vendredi, un 10Km le Samedi et culminant sur un 21Km le Dimanche. Ensuite m’attend le 28Km du Ultra-Trail Harricana qui saura exiger de moi d’encaisser une montée vertigineuse dès le départ sur le mont Grand-Fond, avec un rappel en milieu de parcours de cette première pente à la montagne Noire. Les deux parcours sont parmi les plus beaux du Québec et j’ai bien l’intention de profiter de chaque pas.

J’entrevois déjà une abondance d’occasions uniques se présentant à moi, et c’est sans compter les km de préparation me menant vers mes objectifs. Ne dit-on pas justement que l’important c’est le voyage et non la destination?

Je vous invite à venir partager votre passion de la course en sentier avec moi  sur mon site web  axé sur celle-ci : CourseEnSentier.ca ,  ainsi que sur mes fils Twitter  lprancourt et Course En Sentier.

LOUIS-PATRICK RANCOURT

FACEBOOK – TWITTER @lprancourt – Rédacteur et fondateur de CourseEnSentier.CA

pour lire ses articles sur le Harricana.info