Au cours des dernières années, j’ai eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes de tout acabit dans le merveilleux monde de la course en sentiers, aussi appelé « trail running ». Et après moult échanges et discours passionnés en leur compagnie, j’ai pu identifier certains traits de personnalités communs, mais non absolus, que je vous offre aujourd’hui.
D’abord, il faut savoir que le coureur de sentiers n’est pas si différent de monsieur-madame tout le monde. À l’occasion, c’est le besoin instinctif de se retrouver en communion avec la nature, l’oxygène entrant à pleins poumons et l’esprit clair qui le poussent à s’aventurer en territoire sauvage. Parfois, on le reconnait à son passé de course sur route, où les évènements affichant complet et l’idée de devoir sans cesse respecter les chronos ont fait naitre en lui un désir de liberté différent.
Tel un explorateur, on le voit souvent à la recherche des grands espaces à conquérir. Prenez garde de lui parler de « stationnement à proximité », il préfère la conquête et la récompense provenant du chemin parcouru. Les passages balisés l’effraient et les lieux touristiques l’attristent. Si la montagne vous vient à l’esprit, sachez que le dénivelé positif augmente son appétit, la descente étant une récompense à ses efforts. Il cherche généralement des sentiers techniques qui pourront lui permettre de s’amuser librement, tout en appréciant une nature quasi intouchée.
Friands de statistiques, les fureteurs de long court ne font pourtant aucun cas de leur temps. Ils préfèrent s’émerveiller de l’altitude et de la pression atmosphérique enregistrées sur leur montre d’astronaute. La température ou les conditions du parcours peuvent influencer la durée de leur randonnée, mais elles n’ont généralement aucun impact sur la satisfaction qu’éprouvent ces amoureux de la nature à conquérir monts et forêts.
Ce qui compte pour eux, c’est avant tout le partage de cette passion, où le rêve côtoie une réalité pure sans autre pensée que celle de vivre le moment présent. C’est donc sourire aux lèvres et joie au cœur, que l’on partage des moments d’intense satisfaction avec ces gens ordinaires et positifs, ayant un même penchant : celui de s’amuser tout en respectant la nature qui les entoure.
Et vous, êtes-vous un trailrunner?
Jeff Gosselin