fbpx

Crédit photo: Geneviève Boivin et Luc Hamel Trail

IMG_3024

Cette fin de semaine l’équipe du Harricana.info se trouvait dans l’état de New-York dans un States Park nommé Bear Mountain à une heure de Big Apple. C’était la première étape de la série The North Face Endurance Challenge (#ECSNY) et plusieurs Canadiens s’étaient donné rendez-vous pour battre le fer pour une première fois cette saison. Courir au sud de la frontière en mai, c’est prendre 2 à 3 semaines d’avance sur les coureurs du nord, retrouver la joie de porter nos légers vêtements d’été et réapprendre que la crème solaire … On aurait dû en mettre!

Les parcours de Bear Mountain sont réputés pour être difficiles et avec un printemps tardif l’édition 2014 offrait un terrain plus technique qu’à la normale. Par contre, la météo a été impeccable durant les 2 jours de compétition avec des passages nuageux et 15c.

C’est très tôt samedi matin que le coup de départ de l’épreuve reine, le 50 mile, a été donné. La routine des athlètes sur cette distance démarre normalement plus tôt, vers 2h du matin, pour débuter l’alimentation, réveiller le corps et brasser les intestins, oui, l’idéal c’est de partir léger.

IMG_2995

Crédit photo: Genevieve Boivin

Avec la présence de plusieurs têtes d’affiche, rien ne s’annonçait facile pour se tailler une place sur le podium. Parmi celles-ci, Mike Wolfe (H), Rory Bosio (F) et Jordan McDougal (H), le gagnant 2013, étaient présents sur la ligne de départ. On attendait de bonnes performances de la part des Québécois et ils n’ont pas déçu. La plupart ont amélioré leur chrono et certains nous ont surpris pour ne pas dire surprises. En effet, Hélène Michaux de l’équipe Montrail, a démontré qu’elle était capable de rivaliser parmi les meilleures en prenant la 2e place chez les femmes. Rachel Paquette, bien que blessée, a terminé 20 minutes plus rapidement que son temps de 2013, une superbe progression. Elle devra guérir convenablement pour son voyage à l’UTMB. La grande gagnante du Gore-Tex 50 mile est sans surprise Rory Bosio qui détient le record chez les femmes de l’UTMB depuis l’an passé.

Chez les hommes aussi le Québec avait fort à démontrer avec Florent Bouguin (The North Face), Jeff Gosselin (The North Face), Alister Gartner (Salomon) et Eric Turgeon. Le meilleur chrono est allé à Florent Bouguin très constant depuis sa première position à  l’Ultra-Trail Harricana en 2013. Il a terminé en 4e position. Le 2e Canadien à avoir franchi l’arrivée est Ryan Atkins 8 minutes derrière Bouguin. Vous pouvez lire le blogue de Atkins et sa performance de danse de ballet durant la Winter Death Race de février dernier. Congrats Ryan, solid performance in Bear Mountain ! Eric Turgeon ne semblait pas déçu de sa 17e place.

C’est dans l’épreuve de 50km que les hommes se sont démarqués. James Galipeau est monté sur la 3e marche du podium, mais c’est Sébastien Paradis, causant toute une surprise à son premier 50km, qui est devenu le champion de l’épreuve. À noter que certains de ses amis l’avaient prédit gagnant, ils ont vu juste. Avec cette solide performance, il devient maintenant un athlète à surveiller. Il sera de passage cet automne à l’Ultra-Trail Harricana (UTHC). Chez les femmes, une autre recrue du Québec c’est bien classé, Lucile Besson a pris la 5e place en 5:35:53 dans une finale endiablée tout juste derrière Ariane Adam-Poupart (5:34:59). Cette dernière a cédé sa 3e place a Leigh Gerson (5:34:56) de New-York en manquant de concentration sur les derniers pas de l’arrivée. 

D’autres Canadiens se sont illustrés dans les épreuves de type marathon, demi-marathon, 10km et 5km. Tous les résultats en ligne sur le site officiel de la compétition.

IMG_2992

Nous vous donnons rendez-vous à Toronto au Blue Moutain Resort. Ce sera à notre tour de recevoir les athlètes des États-Unis pour cette 3e étape de la série. Vous pouvez vous inscrire maintenant.

NEW IN 2014: ENDURANCE CHALLENGE – ONTARIO, CANADA
The North Face Endurance Challenge Series introduces a first-time international expansion within North America, offering an event in Ontario, Canada at Blue Mountain Resort, located 90 miles outside of Toronto. Featuring the most pronounced elevation gain trail race in all of Ontario, The North Face Endurance Challenge cruises along the Niagara Escarpment on the western shores of the Georgian Bay and navigates through the ski trails of the Blue Mountains.

Après votre temps de récupération, vous pouvez continuer vos entrainements avec nous sur le club officiel Strava de l’UTHC.

Le compte rendu de Florent Bouguin 

 Les 100 réalités du passage de Jeff Gosselin à Bear Mountain

Video_000892 Video_000893 Video_000894 Video_000895