fbpx
rachel paquette ecson 2015

Rachel Paquette Photo: The North Face Endurance Challenge

Comme tous les weekends depuis le début du mois de juin, nous avons pu savourer de belles performances dans le monde de la course en sentier. De la Suisse au Vermont,  les Canadiens (québécois) étaient prêts.

Tout d’abord, c’est près de Toronto, dans la fébrilité des jeux panaméricains, que les coureurs s’étaient donné rendez-vous dans le cadre de la série The North Face Endurance Challenge. La distance reine de 82km (the Gore-Tex 50 mile) avait été dessiné sur un parcours en deux boucles de 40km avec suffisamment de stations d’aide pour boire et manger. Tout ça aux abords de la baie Géorgienne dans un grand centre de villégiature. 

Le départ a été donné à 5h du matin dans une météo tropicale et plusieurs coureurs de renom y étaient tel Ryan Atkins, Florent Bouguin , Rachel Paquette et Alister Gardner. Le duo de meneurs Bouguin-Atkins a complété la première boucle à l’unisson sur un sol d’argile glissant en 3h32 seulement. Chez les femmes, Rachel Paquette filait seule parmi le peloton de tête, elle gardera se rythme pour tout le reste de la course et finir en 6e position au classement général en 8h49. Ryan Atkins terminera le premier en 7h42 suivi de Florent Bouguin avec une différence de 24 minutes. Sam Skeels du Michigan prendra la 3e place du podium chez les hommes 5 minutes devant Alister Gardner. Le président de l’UTHC, Sébastien Côté, terminera l’épreuve de 82km en 20e positions au classement général. On apprendra plus tard dans le weekend que près de la moitié des participants auront abandonné l’épreuve du à la chaleur accablante. 

Dans les autres épreuves soulignons la première place de Rapahel Payo sur la distance marathon et de Sophie Limoges et Michel Désy 10e et 11e respectivement sur l’épreuve de 50km. 

Eiger Ultra Trail, Suisse

david jeker - eiger - suisse

David Jeker – Photo: Grand Trail – Alexis Berg

Du côté de la Suisse se déroulait l’une des épreuves de la série mondiale (UTWT) la Eiger Ultra Trail. Le Canadien David Jeker a réussi à rebondir après plusieurs avec une grosse performance. Il aura mis près de 13 heures pour terminer l’épreuve la plus exigeante de la compétition soit 101 kilomètres et 6700 mètres de dénivelé positif total. Ce temps le classe 6e au général et améliorera son indice de performance ITRA.

–> Le résumé de la Eiger chez iRunFar

Eiger Ultra Trail

Posted by Grand Trail on Sunday, July 19, 2015

 

Vermont 100

Finalement, dans le Vermont plusieurs Québécois étaient de la compétition pour réaliser leur premier 100 miles (160km) ou améliorer leur marque personnelle. Parmi les espoirs canadiens, il y avait Sébastien Roulier et Joan Roch. Sébastien Roulier a amélioré sa marque personnelle sur cette épreuve d’une heure et termine en 3e position au classement général en 15h42. Quant à Joan Roch, il aura eu quelques difficultés énergétiques, il a tout de même réussi l’exploit de terminer 2e dans la catégorie solo (sans support). Il avait espoir de terminer sous la barre du 16h, ce sera pour une autre fois. 

–> Les résultats complets du VT100

Le récit de Florent Bouguin 

Compte rendu du 80km (82 en fait!) du The North Face Endurance Challenge Series dans les Blue MountainsQue c’était…

Posted by Florent Bouguin on Sunday, July 19, 2015