fbpx

Déjà une semaine depuis la course Harricana, ma première expérience sur un parcours d’ultra-trail!

C’est le cœur saisi par un état de choc, du type « qu’est-ce que je fais ici? », que je prenais place, à 5 h 45, dans l’autobus à La Malbaie en direction du départ situé au parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Disons-le, amorcer un parcours de près de 65 km dans l’arrière-pays charlevoisien est sérieusement excitant!

Ce n’est qu’au cours du 1er km que j’ai senti l’air pénétrer mes poumons. Les premières foulées sont complètement exaltantes, voire libératrices! J’ai réalisé la chance que j’avais d’être tout simplement là. Peu importe le déroulement ou la finalité, j’étais privilégiée! Comblée par la gentillesse, la résilience et l’humilité des coureur(euse)s et des bénévoles, par la nature du défi et par cette riche forêt boréale.

Il y aurait beaucoup à dire au sujet de l’UTHC 65 km, qui a débuté à 7 h, aux pieds des montagnes embrumées du matin [un rêve!]… Ma course s’est déroulée sur plus ou moins 7 heures avant de se suspendre à 20 km de la ligne d’arrivée.

Il y a un « je ne sais quoi » d’indescriptible sur mon expérience. C’est comme si j’étais entrée dans une autre dimension. Comme si, à mon passage dans les sentiers, j’avais été transporté dans un univers parallèle.

Il reste une part de mystère, je cherche encore comment revenir de cet univers parallèle. La vie réelle m’appelle, y aurais-je égaré mon ombre (1)?

De toute façon, dans 347 jours, la transformation débutera, je deviendrai louve pour pénétrer à nouveau dans l’univers d’Harricana…

À bientôt… Harricana 2016!

(1) Référence à Peter Pan

Photo : Francis Beaucher