L’organisation d’un évènement tel que l’UTHC ne se fait pas en quelques semaines. Comme chaque activité d’envergure, elle nait d’abord d’une idée ayant germée dans l’esprit d’un groupe de gens passionnés. Puis, quelques années plus tard, l’idée originale prend forme sous la direction de visionnaires prêts à s’investir sans compter. Tout ce travail en amont permet, grâce à l’implication d’une meute de loups tout aussi dévoués, d’accomplir ce qui ne fut à l’origine qu’une simple parole lancée en l’air.
Chaque organisation est différente et possède ses forces et ses faiblesses. Celle de l’UTHC est encore jeune, mais détient déjà une solide réputation d’organisation de calibre international et pour cause. Elle ne fait rien à moitié et cherche constamment à s’améliorer, à aller chercher ces petits plus qui feront « wow » dans l’esprit et le cœur de ses participants.
Récemment, j’ai eu la chance d’être invité dans l’arrière-pays de Charlevoix dans l’optique de développer ce que quelques chanceux auront la chance de vivre en septembre 2015 : le fameux 125 km reliant Notre-Dame-des-Monts au Mont Grand-Fond à travers les montagnes de Charlevoix! L’idée étant de repérer les points d’accès, reconnaitre l’état des sentiers et recueillir les commentaires des coureurs en fonction du terrain.
Une organisation « normale » aurait simplement fait ses tests de radios et vérifié ses accès aux véhicules tout-terrain sans autre formalité. Cependant, la famille d’Harricana, elle, fait ce genre de choses différemment. Elle pense à ces petites choses qui misent bout à bout, créent une dynamique de plaisir chez ses bénévoles en utilisant son charme régional naturel, vous marquant à vie de sa chaleur humaine mémorable.
Nous étions une dizaine à accepter l’invitation de la reconnaissance. Gonflés à bloc par l’ampleur du projet et par ces inconnus liés aux premières éditions. On nous avait même demandé deux semaines avant ce que nous souhaitions manger aux ravitos. Entre les classiques : eau, coke, bananes et chips; certains épicuriens avaient lancé à la blague : foie gras et oignons confits.
Le jour du départ, sous les regards curieux et amusés des résidants de Notre-dame-des-monts, l’aventure fut lancée aux petites heures du matin dans une bonne humeur contagieuse et non sans un brin de folie. Pour assurer la sécurité et l’encadrement de ce qui n’était au final que les six premiers coureurs, j’ai compté : 7 véhicules, 4 motocross et 2 quatre-roues, sans oublier tout le système de communication sophistiqué pour couvrir l’ensemble du trajet.
Chaque ravito a été installé dans de magnifiques refuges chauffés au bois et ce fut quasi un choc pour les coureurs de voir à quel point rien n’avait été laissé au hasard. Des barres tendres, crudités, sandwichs, soupes au poulet, pâtes de fruits XactNutrition, dattes, jus, coke, hummus et même le fameux foie gras accompagné d’oignons confits, tout ça préparé pour une poignée de coureurs.
Nous avions littéralement l’impression de vivre une aventure hors norme, du genre : « je payerais tellement pour vivre ce genre de trucs ». Non seulement nous avions accès à des paysages et des sentiers pratiquement inconnus des Charlevoisiens, mais l’organisation avait reproduit ce que les coureurs de 2015 vivront lors de leur journée de dépassement personnel et collectif.
Au final, l’UTHC est un collectif de bénévoles passionnés mettant de l’avant son patrimoine et ses valeurs au profit d’une région magnifique qui ne demande qu’à être connue. Je suis fier et reconnaissant, tout comme mes partenaires de course, d’avoir pu apporter ma petite contribution à cette surprenante organisation. Longue vie à l’Harricana et ses visionnaires pour que nous puissions encore jouir longtemps de ce merveilleux coin de pays.
Vous pouvez visiter la page officielle du 125km
Pourquoi ne pas vous joindre à l’équipe, l’UTHC recrute.
Merci à The North Face et X:Act Nutrition