L’Ultra-Trail Harricana dévoile son image de marque pour l’année 2015, et elle risque de vous donner l’envie de passer aux affaires sérieuses.
« Ce que j’ai voulu dire dans ce visuel, c’est l’union entre les éléments de la nature et l’âme du coureur, représenté par le loup », explique Bertrand Lanta, qui a construit l’identité visuelle d’Harricana sous la supervision de la directrice générale et directrice artistique Geneviève Boivin.
Bertrand, qui effectue un stage de trois mois avec Harricana, pointe du doigt les différents triangles de l’illustration, qui forment des arbres et des montagnes. Ils s’élèvent dans un ciel vert pour former la tête d’un loup.
« ‘Je suis loup’, c’est vraiment l’ADN d’Harricana », rappelle Bertrand. « Lorsque le coureur s’élance, il entre dans sa bulle, il se concentre. Après un moment, il fusionne avec la nature, il vit une expérience presque mystique ».
« Le choix des couleurs – où domine le vert – c’est pour référer aux couleurs de la forêt boréale, comme dans Charlevoix, où se déroule la course », indique encore Bertrand.
Affichez vos couleurs! Vous pouvez télécharger le visuel sur Facebook et l’utiliser sur votre propre profil!
Un processus rempli d’apprentissages
Pour Bertrand, qui, à 24 ans, termine ses études à l’École supérieure de design des Landes, en France, ce travail effectué pour le compte d’Harricana a été des plus enrichissant.
« J’ai fait plusieurs propositions à Geneviève et nous avons recentré sur le message que nous voulions vraiment communiquer », dit-il. « Au début, ce n’était pas du tout ce que c’est maintenant, nous avons pris une tangente vers l’illustration », ajoute Bertrand, qui a travaillé environ un mois à peaufiner le concept.
Le jeune homme estime d’ailleurs que la collaboration avec Geneviève Boivin lui a permis de pousser plus loin ses idées et de se remettre en question. « C’est vraiment le meilleur de tous les stages que j’ai fait! J’avais quelqu’un qui s’y connaissait vraiment, mais qui me laissait aussi de la liberté. »
Retour en France
Bertrand reprend l’avion au début juillet et espère se trouver un emploi dans une autre organisation sportive.
« J’adore le milieu du sport, et ce stage, c’est une belle expérience pour justifier mes recherches d’emploi dans un événement sportif », dit-il.