fbpx

Entraîneur bénévole de course à pied et grand sportif, Ronald s’est inscrit au 28km de l’UTHC en 2014, encouragé par des amis. Étrangement, il apprend la même année qu’il est atteint de la sclérose en plaques. Ce qui ne l’empêchera pas de courir le 65 km en 2015. Puis le 125 km en 2016. En 2017, ses jambes ne lui permettent pas de courir, mais que cela ne tienne, il participe quand-même à l’UTHC, à titre de bénévole cette fois. En 2018, voyant qu’il ne peut toujours pas courir mais que pédaler lui fait du bien, il parcourt à vélo les 420 km qui séparent Montréal et le Mont Grand-Fonds et assiste à l’évènement.

« Quand on pense à la SP, on pense aux personnes qui ont besoin d’assistance pour se déplacer, soit avec une canne ou une chaise roulante. Voilà que moi, je cours plus de 100 kilomètres ou pédale pendant des heures. Ma SP est légère? Non. Quoique j’ai quelques problèmes moteurs, mes problèmes les plus incapacitants sont invisibles: une fatigue cognitive exténuante, des problèmes de concentration, de mémoire, de sommeil. Préparer mes bagages est étrangement la partie la plus difficile pour moi lorsque je pars en voyage. L’organisation de celui-ci vient vite en deuxième place. La principale chose qui aide? C’est fou à dire, mais pour moi c’est l’exercice cardio. C’est pourquoi j’en suis devenu accroc. »

Ronald Beirouti lors de son périple à vélo de Montréal à l’Ultra-Trail Harricana en 2018

Ronald en est à sa 5e collecte de fonds pour la SP avec l’UltraTrail Harricana. Pourquoi refaire une collecte de fonds pour cette cause, année après année? « La sclérose en plaques me touche directement, mais touche aussi des milliers de personnes autour de nous. Il n’y a pas si longtemps, on en savait très peu sur cette maladie. Puis, grâce à la recherche, il y a eu des avancées énormes ces dernières années. La recherche nous permet de mieux comprendre la maladie; c’est du concret. »

Vous pourrez croiser Ronald au Mont Grand-Fonds lors de l’évènement en septembre prochain. Vous pourrez en profiter pour lui demander comment aura été son trajet à vélo depuis Montréal (il récidive cette année!). D’ici là, vous pouvez l’encourager en participant à sa collecte de fonds et en lui envoyant un petit mot 😉