fbpx

Bilan de l’année 2019

Événements Harricana tire un bilan très positif de l’année 2019

Alors que l’année 2019 tire à sa fin, l’organisme Événements Harricana tire des constats des plus positifs des douze derniers mois qui viennent de s’écouler.

  • Hausse marquée des participants Québécois, élites et étrangers de même que du rayonnement médiatique de l’Ultra-Trail Harricana ;
  • Consolidation de la tournée québécoise de films Trails in Motion ;
  • Première édition de la Virée Nordique de Charlevoix sous la coordination des Événements Harricana ;
  • Tenue de conférences et de formations à diverses organisations ;
  • Développement de la baladodiffusion “Portraits de loup” ;
  • Élection de Sébastien Côté comme représentant national de l’ITRA ;
  • Structuration de la gouvernance organisationnelle (découvrez notre équipe) ;
  • Missions à l’étranger ;
  • Nomination pour des prix de prestige ; 
  • Collecte de fonds importante pour la Société canadienne de la sclérose en plaques.

L’équipe des Événements Harricana a été à pied d’oeuvre pour chercher à s’améliorer et contribuer de façon originale et avant-gardiste au développement de la discipline dans la population.

Mais surtout, l’équipe bouillonne d’idées et de vision pour continuer à développer la discipline de la course en sentiers vers de nouveaux horizons au Québec.

Ultra-Trail Harricana du Canada 2019

La 8e édition de l’Ultra-Trail Harricana, présenté par The North Face, s’est déroulée sous le sigle de la consolidation, après une année 2018 de transition vers une programmation plus étoffée sur trois jours et déployée maintenant sur deux sites d’accueil (La Malbaie et Mont Grand-Fonds).

Plutôt que de chercher à développer des nouveautés, l’équipe a ainsi priorisé des actions d’amélioration continue et de gestion de la croissance, dans un contexte où la course en sentiers gagne énormément en popularité.

C’est ainsi que l’événement a accueilli un nombre record d’athlètes à guichets fermés sur la majorité des distances, dont un large contingent de l’étranger, avec 2200 participants attendus de 26 pays différents, pour une quarantaine de nationalités représentées.

Soulignons que l’Ultra-Trail Harricana a mobilisé 82 participants à la collecte de fonds au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques, un organisme auquel est associé l’UTHC depuis sa création, en 2012. Ensemble, ils sont récolté 59 593,97$ pour soutenir la recherche contre cette maladie.

Des services améliorés

Au niveau organisationnel, une attention particulière a été apportée à améliorer encore davantage le repas d’après-course, la gestion des matières résiduelles, la coordination des ravitaillements, la couverture médiatique de l’événement et la communication avant-course aux participants. Les mesures mises en place se sont avérées efficaces, avec de nettes améliorations de l’organisation sur ces différents éléments par rapport aux années précédentes. 

Un thème porteur 

Année sous le thème de la santé, sous le slogan “Atteindre l’Équilibre” et avec la collaboration du président d’honneur Simon Benoit, l’organisation  a réalisé des actions de sensibilisation et de communications sur des sujets qui peuvent aider les athlètes à pratiquer sainement leur passion et à se préparer efficacement pour leur défi.

Rappelons que l’Ultra-Trail Harricana choisit chaque année un thème qui lui permet de développer de nouveaux volets de l’événement ou de mettre l’emphase sur certains enjeux d’actualité dans la discipline de l’ultratrail.

Une emphase sur la sécurité

Finalement, l’UTHC aura été marquée par la volonté d’assurer une sécurité améliorée de l’événement, en révisant les processus et les façons de faire, en sensibilisant et en informant encore davantage les parties prenantes et en s’inspirant des meilleures pratiques observées sur d’autres courses de calibre international. 

Tournée québécoise Trails in Motion 2019

Pour une cinquième année consécutive, le festival de films Trails in Motion a fait le tour du Québec sous la coordination des Événements Harricana, avec un nombre toujours aussi élevé de projections à guichets fermés et de plus en plus de nouveaux visiteurs.

C’est ainsi que 20 projections ont été tenues dans 17 villes pour un total de près de 1500 participants, ce qui représente la plus grande tournée régionale du festival de films dans le monde.

Nous tenons à remercier les promoteurs locaux suivants :

  • Val-Morin : Jean-Louis Doss
  • Rimouski : Cédric Bouillon
  • Saint-Georges : Nicolas Bélanger
  • Sherbrooke : Benoit Talbot
  • Saguenay : Marie-Christine Dion
  • Percé : Jean-François Tapp
  • La Malbaie : Erika Potvin
  • Québec : Catherine Mercier
  • Rouyn-Noranda : Tania Rancourt et David Robitaille
  • Val d’Or : Michel Désy
  • Montréal : Sébastien Côté, Marilyne Tremblay et Marie-Josée Hotte
  • Carleton-sur-mer : Gaston Berthelot et Vincent Landry
  • Laval : Mountain Equipment Coop
  • Gatineau : Louis Sabourin
  • Shawinigan : Mario Villemure et Peggy Juneau
  • Longueuil : Mountain Equipment Coop
  • Bromont : Audrey Larocquette

La tournée a été marquée cette année par une consolidation des partenaires majeurs de l’événement, qui était présenté cette année par le Québec Mega Trail et soutenu par le Gaspesia 100 et la Clinique du Coureur.

Une fois de plus, un montant de 2000$ a été versé à Courir pour la vie afin de les aider dans leur mission d’attachement à la vie (prévention du suicide). Les projections de Longueuil et de Laval ont remis les profits de 885$ de leurs projections à The Canadian Parks and Wilderness Society (CPAWS), alors que la projection de Gatineau s’est réalisée au profit du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau, qui a reçu un montant de 3 290$.

Notons que la force de la tournée réside aussi dans la capacité des grosses projections de soutenir financièrement les plus petites, qui ne pourraient pas tenir le festival dans leur région de façon indépendante. 

Baladodiffusion “Portraits de Loup”

Depuis l’été 2018, Événements Harricana présente des baladodiffusions avec des personnalités inspirantes de la communauté de coureurs en sentiers d’ici et d’ailleurs : les Portraits de Loup.

Produits par Curiozidée, ce sont douze épisodes en français qui ont été diffusés jusqu’à ce jour, dont neuf seulement pour l’année 2019. La version anglophone de la balado a été lancée cet automne, grâce à la collaboration de What’s Really Good

Aucunement publicitaire, ces podcasts ne parlent pas spécifiquement de l’Ultra-Trail Harricana mais ont pour but d’offrir des récits de course de coureurs passionnants, où ceux-ci partagent leurs plus beaux moments dans les sentiers, leur initiation à cette discipline en plein balbutiements, leurs anecdotes croustillantes, leur vision et philosophie de vie…

Pour écouter l’ensemble des podcasts de l’UTHC, c’est par ici — > Portraits de Loups

* La balado Portrait de Loup est disponible sur toutes les applications populaires (Spotify, Google, CastBox etc.)

Virée Nordique de Charlevoix

L’année 2019 a été marquée par la première collaboration entre les Événements Harricana et la Virée Nordique de Charlevoix, qui a engagée l’équipe de l’Ultra-Trail Harricana pour assurer la coordination et les communications de l’événement, qui s’est tenu du 14 au 17 février 2019.

Cette collaboration offre l’occasion aux deux organisations de créer des liens de synergie profitables pour la région de Charlevoix : partage de ressources humaines et matérielles et échange d’expertises.

La Virée Nordique est aussi un événement en forte croissance au niveau de la participation et la notoriété, avec le double de participants en 2019 par rapport à 2018, et une hausse non négligeable du rayonnement médiatique.

Conférences et formations en 2019

L’équipe de l’UTHC est de plus en plus sollicitée pour offrir des conférences et formations sur l’organisation d’événements, la gestion événementielle écologique, la conciliation travail-famille-sports, la pratique de la course utilitaire et de la course en sentiers.

Ces conférences et formations ont notamment été offertes, en 2019, à plusieurs écoles secondaire du programme Fillactive, de même qu’au centre de formation continue de Charlevoix et dans le cadre du Festival Zéro Déchets.

Élection de Sébastien Côté comme représentant national de l’ITRA

Sébastien Côté, co-fondateur de l’Ultra-Trail Harricana, et actuel président du conseil d’administration, a été élu par ses pairs pour représenter le Canada au sein de l’International Trail Running Association (ITRA), lors des élections qui ont lieu du 30 mars au vendredi 5 avril.

Membre actif de l’ITRA depuis sa création, Sébastien Côté avait déjà été représentant national pour le Canada et membre du Steering Committee de 2015 à 2017.

À titre de représentant national pour le Canada, Sébastien Côté aura pour mandat d’être à l’écoute des coureurs et organisateurs de son pays et à faire part de ses échanges à l’ITRA, d’informer et diffuser les actions et services proposés par l’ITRA auprès des coureurs et organisateurs de son pays, de représenter l’association au sein d’événements ou de rassemblements sportifs dans son pays et d’agir à titre de médiateur de sa communauté. 

Ultra-Trail Harricana nommée meilleure organisation de compétition en Cross / Trail de l’année 

C’est avec fierté et en même temps beaucoup d’humilité que l’équipe de l’Ultra-Trail Harricana du Canada s’est vue remettre, le 16 novembre, le prix de la meilleure organisation de compétition en Cross / Trail de l’année par la Fédération québécoise d’athlétisme lors de son gala de reconnaissance annuel.

Le prestigieux prix vient souligner l’ensemble des efforts réalisés par l’organisation pour présenter un événement de qualité, de par la variété et la qualité des services offerts aux participants, de même que sa contribution au développement de l’athlétisme.

Implication bénévole au sein de Distances+

Formée en journalisme, la directrice générale de l’Ultra-Trail Harricana, Marline Côté, a également collaboré bénévolement à la rédaction de quelques articles pour le magazine Distances+ de même qu’à la révision d’articles d’autres collaborateurs tout au long de l’année 2019 :

En route pour 2020

C’est donc la tête bouillonnante d’idées que l’équipe des Événements Harricana s’enligne pour débuter l’année 2020. 

Au niveau de l’Ultra-Trail Harricana, l’organisation a partagé son souhait de passer à un niveau logistique supérieur, de même que celui de bonifier l’événement avec des circuits améliorés. Des annonces seront réalisées en début d’année.

La tournée Trails in Motion devrait de son côté connaître de nouveaux développements, particulièrement dans les autres régions francophones dans le monde. L’objectif est aussi de rejoindre de nouvelles clientèles pour participer aux projections : coureurs sur route, amateurs de plein air et d’aventure, etc.

Pour l’ensemble des projets des Événements Harricana, de nombreuses surprises sont à venir, et il faudra bien nous suivre pour ne rien manquer 😉 

L’équipe des Événements Harricana aimerait profiter de l’occasion pour remercier l’ensemble de ses  partenaires et collaborateurs qui permettent de réaliser tous ces projets porteurs pour la communauté de coureurs en sentiers!