Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
L’Ultra-Trail Harricana™ marque le retour des événements au Québec
DAVID SAVARD-GAGNON ET CATHERINE LEMIRE REMPORTENT L’ULTRA-TRAIL HARRICANA DU CANADA
La Malbaie, 14 septembre 2020 — L’athlète de Charlevoix David Savard-Gagnon et l’athlète de Québec Catherine Lemire ont remporté ce week-end le 125 km de l’Ultra-Trail Harricana du Canada (UTHC), le premier événement sportif à se tenir au Québec depuis le début de la pandémie, avec le feu vert de la Santé publique.
Une édition historique
Cette 9e édition de l’UTHC a été organisée dans des conditions exceptionnelles, dans le respect d’un protocole sanitaire rigoureux et exigeant pour les participants des trois courses de longue distance à travers l’arrière-pays de Charlevoix. Les départs se sont déroulés par vagues de 6 à 12 personnes. Le masque était obligatoire sur les sites de départs et d’arrivées ainsi qu’aux stations de ravitaillement, de même que le gel hydro-alcoolique, que les coureurs devaient avoir sur eux en tout temps. Les membres des équipes d’assistances étaient limités et les rassemblements n’étaient pas permis, y compris à l’arrivée, lieu habituellement festif.
Sur place, les coureurs, qui avaient été abondamment informés sur les règles sanitaires, se sont montrés très respectueux des consignes. D’ailleurs, plusieurs participants ont fait prévaloir leur droit de retrait en remplissant le formulaire d’engagement anti-COVID, parce qu’ils étaient un peu enrhumés. Dans le doute, ils n’ont pas pris de risque, tel qu’on leur demandait. Tous ont d’ores et déjà un dossard offert pour 2021.
Seules trois épreuves ont été organisées cette année, le 125 km, qui est une course du circuit Ultra-Trail World Tour, le 80 km qui a lieu une année sur deux en alternance avec le 42 km, et le 65 km. Toutes les autres courses ont été annulées en 2020. Les parcours de 5, 10 et 28 km avaient cependant été balisés tout l’été afin que les traileurs puissent venir les courir ou tenter d’améliorer leur chrono en solo.
« Cette édition de l’Ultra-Trail Harricana du Canada a été un défi de taille à relever. Jusqu’au dernier moment, l’incertitude a plané quant à la tenue de la compétition, qui pouvait être annulée par les autorités publiques. Nous étions confiants de pouvoir tenir la course dans les règles de l’art et le résultat nous l’a confirmé. Nous sommes très satisfaits du déroulement de la compétition à tous les égards et particulièrement au niveau du respect des règles sanitaires », explique Marline Côté, directrice générale.
La quatrième tentative a été la bonne pour David Savard-Gagnon
Ce n’était pas un mystère, David Savard-Gagnon avait coché le 125 km de l’Ultra-Trail Harricana, chez lui dans la région de Charlevoix, depuis ses débuts dans la course en sentier, en 2017, année où il a été contraint à l’abandon, comme l’an dernier. En 2018, il était parvenu à monter sur la troisième marche du podium, aux côtés de Jean-François Cauchon (record de l’épreuve) et de l’Américain Colton Gale. Mais son objectif était de gagner et il voulait plus que jamais la victoire cette année. Il s’est préparé fort dans cette perspective, en s’entraînant fréquemment dans les montagnes de la Traversée de Charlevoix.
Au départ à la Zec des Martres, à 2 h du matin, dans la nuit de vendredi à samedi, David s’est naturellement positionné dans la première vague, dans laquelle prenaient place tous les favoris, notamment le champion en titre, Guillaume Barry, et le double vainqueur et détenteur du record du 125 km, Jean-François Cauchon. Quand le « go » a été lancé, il est parti à toute allure, prenant immédiatement la tête et ses distances sur un chemin forestier de 4 km sur lequel les meilleurs athlètes vont généralement extrêmement vite.
Au sommet du Mont Morios, point culminant du parcours, situé à moins de 30 km de course, le Charlevoisien comptait 4 minutes d’avance sur ses poursuivants. Dans la descente, boueuse et très glissante en raison de la pluie qui était tombée abondamment les jours précédents, un groupe de quatre athlètes de haut niveau s’est constitué, avec Jeff Cauchon, Guillaume Barry; Elliot Cardin et le jeune Gabriel Sanfaçon. David ne comptait plus que deux minutes d’avance au ravitaillement suivant, laissant penser qu’il aurait bien du mal à empêcher la meute de revenir sur lui.
Mais un seul coureur est parvenu à s’accrocher, Elliot Cardin, vainqueur du 65 km en 2018. Jean-François Cauchon a pour sa part décroché, déplorant un manque d’entraînement en raison d’un travail très prenant dans le Grand Nord, et souffrant de maux intestinaux. Guillaume Barry, quant à lui s’est trompé de chemin, perdant environ 20 min dans sa mésaventure, qui lui aura plombé le moral, d’autant qu’il a lui aussi souffert de problèmes gastriques.
Durant près de 125 km, le Bromontois Elliot Cardin a chassé David Savard-Gagnon. Il n’a jamais lâché, mais n’est jamais parvenu à le rattraper. Le champion 2020 a passé la ligne après 13 h 58 min 57 s d’effort, libérant sa joie dans les bras de son petit garçon.
Elliot est arrivé un quart d’heure plus tard au Mont Grand-Fonds. Le Français Benoit Gaillard, qui réside désormais au Québec, est venu compléter le podium à son grand étonnement, suivi par Mike Néron, Charles-Olivier Laporte et Gabriel Sanfaçon.
Jean-François Cauchon a passé la ligne d’arrivée à la 8e place (16 h 28) et Guillaume Barry à la 21e place (18 h 49). Plutôt que d’abandonner, le chef cuisinier de Québec a préféré attendre un ami pour l’accompagner et aller jusqu’au bout. Sa victoire cette année, dit-il, aura été de finir cette épreuve transformée en calvaire et de faire prendre conscience à ses enfants que gagner n’est pas la seule des victoires possibles.
Première grande victoire pour Catherine Lemire
Chez les femmes, l’athlète Alicia Woodside partait favori et a assumé son statut en prenant les devants, mais la fatigue semble avoir eu raison d’elle. Arrivée la veille de Squamish, en Colombie-Britannique, elle n’est pas repartie de la base de vie au parc des Hautes-Gorges, située à mi-parcours du 125 km, où elle s’était pourtant présentée en tête.
C’est Catherine Lemire, qui avait terminé 5e du 65 km l’an dernier et qui courait là sa plus longue distance à vie, qui a su en profiter et garder une avance confortable sur ses premières poursuivantes. Catherine est arrivée, très heureuse, dans la soirée au Mont Grand-Fonds, après 20 h 10 passés dans les sentiers, avec 2 h d’avance sur Renée Hamel et 3 h 20 sur Sylvie Ménard.
Près de la moitié des participants du 125 km ne sont pas allés au terme de leur course (98 finissants, 91 DNF) en dépit d’une météo idéale, entre soleil et douceur.
Des entrevues sont possibles dès maintenant avec la directrice générale Marline Côté et les principales têtes d’affiche.
PODIUMS — 125 KM
HOMMES
1. David Savard-Gagnon — 13 h 58 min 57 s
2. Elliot Cardin — 14 h 14 min 15 s
3. Benoit Gaillard — 15 h 26 min 25 s
FEMMES
1. Catherine Lemire — 20 h 10 min 13 s
2. Renée Hamel — 22 h 12 min 28 s
3. Sylvie Ménard — 23 h 30 min
169 athlètes ont pris le départ du 125 km
147 hommes et 18 femmes
PODIUMS — 80 KM
HOMMES
1. Antoine Jolicoeur-Desroches — 7 h 6 min 40 s
2. Johan Trimaille — 7 h 21 min 1 s
3. François Simon — 7 h 40 min 11 s
FEMMES
1. Claudine Soucie — 8 h 2 min 21 s
2. Mary Thompson — 9 h 32 min 21 s
3. Leila Poucet — 9 h 42 min 41 s
145 athlètes ont pris le départ du 80 km
115 hommes et 30 femmes
PODIUMS — 65 KM
HOMMES
1. Martin Dagenais — 5 h 32 min 52 s
2. Victor Larocque — 5 h 35 min 35 s
3. Alexandre Sauvageau — 5 h 46 min 41 s
FEMMES
1. Sarah Bergeron-Larouche — 6 h 4 min 36 s (NOUVEAU RECORD)
2. Jeanne Larichelière-Banken — 6 h 52 min 30 s
3. Véronique Giroux — 6 h 53 min 26 s
329 athlètes ont pris le départ du 65 km
240 hommes et 89 femmes
L’UTHC lutte contre la sclérose en plaques
Depuis les tout débuts, l’Ultra-Trail Harricana supporte la Société canadienne de la sclérose en plaques. Cette année, les généreux participants ont recueilli 39 732.50$, ce qui porte à plus de 260 000 $ le total amassé pour la cause de la sclérose en plaques depuis 9 ans.
À PROPOS DE L’ULTRA-TRAIL HARRICANA
Depuis sa création, l’Ultra-Trail Harricana s’est imposé comme chef de file de la course en sentier au Québec. L’événement offre aux coureurs des décors à couper le souffle dans l’arrière-pays de Charlevoix, ainsi qu’un défi stimulant sur le plan physique.
PHOTOS
Pour des photos de l’événement, cliquez ici. Cliquez sur l’icône de téléchargement sous la photo à droite. Le logo de l’Ultra-Trail Harricana n’apparaîtra pas une fois la photo téléchargée. Le crédit du photographe se trouve dans le nom du fichier.