fbpx

L’Ultra-Trail Harricana du Canada de nouveau au calendrier de l’Ultra-Trail World Tour

La Malbaie, 25 novembre 2020 – L’Ultra-Trail World Tour (UTWT) a annoncé cette semaine les détails du circuit 2021, dont fera de nouveau partie l’Ultra-Trail Harricana du Canada. L’épreuve continue ainsi de faire partie de la même famille compétitive que 28 autres courses de calibre international réparties sur les 5 continents et dans 22 pays différents. Les épreuves historiques telles que la Western State® 100-Mile Endurance Run, le MIUT, l’Ultra-Trail de l’île de Madère et l’UTMB® Mont-Blanc (UTMB®, TDS® et CCC®) seront de nouveau au calendrier du circuit 2021 de l’Ultra-Trail® World Tour. 

La course québécoise, qui est l’unique course du circuit international au Canada, réitère ainsi son positionnement à l’international et son engagement à agir comme leader pour la discipline de la course en sentier au Canada.

« Nous sommes très fiers de représenter le Canada au sein de l’Ultra-Trail World Tour, s’enthousiasme la directrice générale de l’événement, Marline Côté. L’UTWT est un circuit sérieux et professionnel qui rassemble les courses parmi les plus représentatives de chaque continent et qui contribue à structurer la discipline à l’échelle mondiale. C’est aussi et surtout un circuit de courses qui souhaitent collaborer et créer des synergies pour développer le sport à son plein potentiel aux quatre coins de la planète », poursuit la directrice qui s’implique avec d’autres représentants d’événements dans la gouvernance du circuit.

Un circuit qui s’adapte au contexte actuel

L’année 2021 marquera le retour du classement général de l’UTWT après l’annulation du classement de l’édition 2020. Les courses seront également toujours classées en 4 différents rangs UTWT (500, 1000, 1500 et 2000).

À partir de janvier 2021, les coureurs qui termineront les courses de l’Ultra-Trail® World Tour
recevront 3 Running Stones par course UTWT d’une distance supérieure ou égale à 50 km.
Ces Running Stones pourront être conservées dans le temps et utilisées pour accéder
directement aux courses de l’UTMB® Mont-Blanc en renforçant ses chances lors du tirage au
sort. 

Comme le contexte sanitaire actuel reste incertain, les courses annulées ou reportées en 2021 pourront se transformer en Courses Virtuelles et délivrer des Running Stones sous certaines conditions. Déjà plus de 1000 coureurs de 57 nationalités différentes ont participé aux nouvelles courses virtuelles de l’UTWT.

Découvrez « Trail with Purpose », la nouvelle initiative de l’UTWT en faveur de l’écoresponsabilité

La course en sentier est un sport qui s’est beaucoup développé ces dernières années, obligeant à trouver un équilibre entre les activités humaines et le respect de la biodiversité. L’UTWT souhaite contribuer au mouvement de sensibilisation à la préservation de l’environnement au sein de la discipline sportive avec la nouvelle initiative « Trail with Purpose ».

Pour mettre en œuvre cette nouvelle initiative, 4 ateliers dédiés à l’écoresponsabilité et une conférence consacrée à cette thématique seront organisés en cours d’année. Ces ateliers incluant les courses, les athlètes, les partenaires mais aussi des experts apporteront des réponses et des outils concrets pour répondre aux enjeux du monde demain. 

Lire le communiqué officiel de l’Ultra-Trail World Tour