fbpx

Événements Harricana

Il n’y aura pas de rapport d’activités plus difficile à résumer que celui de l’année qui vient de s’écouler. Cette année a connu un lot impressionnant de surprises, de rebondissements et d’incertitudes.

Alors que la fin d’année nous offre un certain recul par rapport à tous ces événements des derniers mois, il nous semble encore trop tôt pour se féliciter d’avoir réussi à passer au travers de ces épreuves. Nous sommes conscients que l’avenir demeure trouble et que nous devrons demeurer vigilants, créatifs et rigoureux afin de continuer à nous adapter à la nouvelle réalité qui est désormais la nôtre pour encore un certain temps.

Nous tenons à remercier tous ceux qui nous appuient et nous font confiance. Partenaires, bénévoles, athlètes, contractuels, collaborateurs, fournisseurs, clients : vous nous avez donné le courage, l’optimisme et le soutien qui ont fait toute la différence pour trouver les solutions qui s’imposaient en 2020. Nous entamons maintenant l’année 2021 avec un optimisme réaliste et la confiance que nous pourrons continuer de réaliser de nouveau de grandes choses.

Faits saillants

  • Février 2020 : Édition de tous les records de la Virée Nordique de Charlevoix avec 1400 participants pour l’ensemble des activités ;
  • Mars 2020 à aujourd’hui : Participation à divers comités de travail et de concertation du secteur de la course et de l’événementiel ;
  • Mars et avril 2020 : Production de baladodiffusion “Portraits de loup Spécial COVID”;
  • Printemps 2020 : Présence médiatique inédite dans les canaux grand public, notamment avec deux émissions de télévision consacrées à l’UTHC (tournées en 2019 et diffusées au printemps 2020) ;
  • 21 Juin au 11 septembre 2020 : Création du club Harricana et du Loup solitaire Harricana : 197 participants officiels tout au long de l’été, 8 activités spéciales dont 4 sorties découvertes avec des membres ; 
  • Juillet et août 2020 : Organisation de trois représentations de Trails in Motion en plein air dans la Capitale-Nationale ;
  • Septembre 2020 : Tenue des longues distances de l’Ultra-Trail Harricana™ du Canada en contexte de COVID / Nouveau parcours de 80 km / Collecte de fonds exceptionnelle pour la Société canadienne de la sclérose en plaques ;
  • Novembre et décembre 2020 : Transformation de la tournée québécoise de films Trails in Motion en mode virtuel (4 projections virtuelles et 1000 participants) ;
  • 1er novembre au 1er décembre 2020 : Création d’un défi de l’Ultra-Trail Harricana™ du Canada avec le club virtuel de l’Ultra-Trail World Tour (496 participants et 36 nationalités représentées) ;
  • 11 novembre 2020 : Lauréat des Vivats des événements éco-responsables volet Prévention et réduction à la source pour l’édition 2019 de l’événement ;
  • Janvier à décembre 2020 : Élection de la directrice générale de l’UTHC comme représentante des courses de 500 points  sur le comité de gouvernance de l’Ultra-Trail World Tour ;
  • Janvier à décembre 2020 : Poursuite de la consolidation de la gouvernance organisationnelle (découvrez notre équipe)
  • Et plus encore!

Virée Nordique de Charlevoix 2020

Pour la deuxième année consécutive, l’équipe des Événements Harricana a été mobilisée pour la coordination de La Virée Nordique de Charlevoix. Quelques semaines à peine avant le début de la pandémie, la 7e édition de cet événement incontournable dans la région s’est conclue, le dimanche 16 février 2020, avec un record de participation dans chacune de ses activités, pour un total de plus de 1400 participants des quatre coins du Québec.

La programmation a d’ailleurs été l’occasion de présenter une nouvelle activité de 10 km de course à pied sur neige : la course du Yéti des Glaces, dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

Club Harricana et Loup solitaire Harricana

Devant l’incertitude et la possibilité que l’événement doive être reporté, notre équipe a développé un nouveau programme d’activités qui a été offert tout l’été pour alimenter la motivation des coureurs et pour continuer de soutenir la région de Charlevoix : le club « Harricana tout l’été » devenu par la suite le « Club Harricana » avec la promesse de futurs développements à l’année.

Une des principales activités proposées a été d’inviter les membres à venir réaliser le « Loup solitaire Harricana Lone Wolf 28 km et 10 km » du 27 juin au 11 septembre. 

Plusieurs sorties découvertes ont également été organisées tout au long de l’été dont une semaine d’activités avec Mathieu Blanchard incluant deux ateliers de trail, la découverte de la nouvelle boucle du 80 km dans le parc national des Hautes-Gorges, l’exploration du nouveau 42 km de l’UTHC au départ de Saint-Siméon, une sortie sur le sentier Les Florent  de Baie-Saint-Paul et une sortie permettant de vivre le début du 125 km de la ligne de départ jusqu’au ravito La Marmotte.

Alors qu’une programmation automnale du club Harricana devait se poursuivre du 19 septembre au 18 octobre au Massif de Charlevoix, celle-ci a dû être annulée au dernier moment en raison de la deuxième vague de la pandémie.

Ce sont 197 membres du club qui ont participé aux différentes activités du club Harricana de juin à septembre.

Ultra-Trail Harricana™ du Canada

L’Ultra-Trail Harricana™ du Canada 2020 aura été une édition très spéciale, exceptionnelle à bien des égards, mais assurément réussie. Quel soulagement de constater que les athlètes ont joué le jeu et se sont montrés compréhensifs et respectueux des règles sanitaires que nous avons été contraints d’imposer cette année. Une édition spéciale, unique, historique, qui restera longtemps gravée dans nos mémoires.

Des paysages grandioses, une région chaleureuse, une température exceptionnelle, une chance inouïe… et des athlètes tellement heureux de se retrouver, de se dépasser et de partager ces moments inoubliables.

Pandémie oblige, les athlètes de l’international n’ont pas pu participer à cette édition historique, mais cela n’a pas empêché cette édition 2020 d’être parmi les plus disputées de l’histoire de l’UTHC, avec un très beau plateau de coureurs en sentiers canadiens de haut niveau. 

L’Ultra-Trail Harricana™ du Canada s’est aussi tenu cette année sous le thème de la solidarité. Avec le slogan « Ensemble, plus loin / Together Forward », notre équipe souhaitait réfléchir aux façons dont la communauté de la course en sentiers pouvait s’entraider collectivement à passer à travers la pandémie du COVID-19. Ce thème nous a amené à nous impliquer dans de multiples comités de travail et de concertation formels et informels visant à s’entraider entre organisateurs de course à pied. 

Malgré la pandémie, l’Ultra-Trail Harricana™ du Canada a accueilli 650 athlètes sur 4 lignes de départ, plus de 295 bénévoles et une cinquantaine d’employés sur 15 sites différents pendant quatre jours d’activités. 

Selon nos informations, il n’y a eu absolument aucun écho d’une éventuelle contagion du COVID-19 lors de ces activités, dont 98% ont eu lieu à l’extérieur. 

Bien que la deuxième vague n’était pas encore à son apogée au moment de l’événement, nous espérons avoir démontré qu’il est possible pour notre industrie sportive et de plein air d’organiser des activités sécuritaires malgré les restrictions liées à la pandémie. Nous reconnaissons à quel point nous avons été chanceux, et nous espérons que cet exemple pourra contribuer au retour de tous nos événements de course en sentier en 2021.

Soulignons que cette 9e édition de l’événement a été l’occasion d’intégrer un nouveau directeur de course, Julien Harvey, de même que l’équipe de GESTEV comme nouveau fournisseur de services logistique. Ces collaborations promettent d’amener l’UTHC à un autre niveau organisationnel pour les prochaines années.

Gestion écoresponsable

L’année 2020 nous a amené son lot de défis avec la COVID-19, mais il n’était pas question de renier nos valeurs intrinsèques comme celles d’éco-responsabilité.

Grâce au soutien de RECYC-QUEBEC, nous avons pu de nouveau engager une escouade de la Coop de l’Arbre pour gérer le mieux possible les déchets sur le site principal. Les chefs de ravito étaient aussi invités à trier leurs matières résiduelles et à nous les acheminer au site principal. 

Chaque année, nous cherchons à améliorer nos façons de faire afin de limiter la production de déchets et optimiser le tri et la gestion de ceux-ci. Nous sommes loin de la perfection, mais les efforts sont au rendez-vous! 

Soulignons d’ailleurs que le 11 novembre 2020, l’édition 2019 de l’Ultra-Trail Harricana™ du Canada a été nommé lauréat pour le prix Les Vivats du Conseil québécois des événements écoresponsables – CQEER- Les Vivats, dans la catégorie Prévention et réduction à la source ! Rappelons qu’à l’édition 2019, grâce au soutien de RECYC-QUEBEC, des actions supplémentaires avaient été mises en oeuvre pour améliorer la gestion éco-responsable de l’événement, et ce grâce à la collaboration de deux coordonnateurs bénévoles, Thomas Duhamel et Marie-Philippe Ouellet.

Centre de tri, gestion plus efficace du compost, escouade verte, réduction de la production de médailles, mise à l’essai de la vaisselle lavable de nuit : plusieurs mesures avaient été ajoutées en plus de celles déjà existantes afin de devenir encore plus cohérents avec nos valeurs d’éco-responsabilité.

Tournée québécoise de Trails in Motion

Pour la 6e année, l’équipe des Événements Harricana a coordonné en 2020 la tournée québécoise du festival de films international de course en sentier Trails in Motion. 

La tournée Trails in Motion s’est adaptée de deux façons différentes en 2020. En premier lieu, trois projections en plein air d’une cinquantaine de personnes ont été organisées en juillet et en août dans la région de la Capitale-Nationale (Base de plein air de Sainte-Foy, Baie-de-Beauport et Baie-Saint-Paul).

Plus tard en novembre et début décembre, quatre projections en wediffusion ont été présentées en collaboration avec des promoteurs locaux : l’entraîneur Benoit Talbot, le club de trail de Bromont, Richard Turgeon et Louis Sabourin de Gatineau, La Clinique du coureur et le Gaspesia 100. Ce sont tout près de 1000 personnes qui ont participé à l’une de ces 4 projections. Ce taux important de participation de même que les commentaires recueillis ont été concluants quand à la pertinence et l’intérêt d’offrir ce genre de projections web dans le contexte de la pandémie.

Défi virtuel de l’Ultra-Trail World Tour

Du 1er novembre au 1er décembre 2020, grâce au club virtuel de l’UTWT, l’Ultra-Trail Harricana™ du Canada a invité sa communauté à cumuler, dans leur région respective, 125 km et 4220 D+ (ou 167,2km sans D+) en 10 sorties ou moins et dans un maximum de 25 heures, ce qui représente le temps limite officiel de la course de 125 km. Nous souhaitions ainsi permettre à tous ceux qui n’avaient pas eu la chance de prendre part à notre événement cette année de pouvoir goûter à l’expérience. L’objectif était aussi de motiver notre communauté à faire du volume et du dénivelé positif dans une des périodes de l’année où c’est souvent moins évident de s’entraîner.

Ce sont 496 athlètes provenant d’environ une trentaine de nationalités différentes qui se sont inscrits au défi.

Rayonnement médiatique grand public

L’année 2020 nous a aussi offert une visibilité importante dans les médias grand public, notamment avec la diffusion de deux émissions de télévision consacrées à l’Ultra-Trail Harricana™ du Canada (tournées en 2019 et diffusées au printemps 2020) : 

  1. Dans l’émission “De par chez nous”, diffusée à Unis TV, l’animatrice Marieme est venue à la rencontre de Erika Potvin, coordonnatrice de l’Ultra-Trail Harricana™ du Canada, qui habite depuis dix dans la magnifique région de Charlevoix.
  2. Dans l’émission Van Aventure diffusée au printemps sur le canal Évasion et simultanément à TVA, Dominic Arpin a suivi la tête de course du 125 km en plus de courir le 10 km de l’Ultra-Trail Harricana™ du Canada 2019. 

Soulignons également la parution d’un article complet sur l’Ultra-Trail Harricana du Canada dans le Réseau de Veille en Tourisme (Mathilde Plard) : Adaptation en temps de pandémie : le cas de l’Ultra-Trail Harricana du Canada

Société canadienne de la Sclérose en plaques

Malgré le contexte de la pandémie, c’est un montant inattendu de 41 968,33$ qui a été amassé pour la Société Canadienne de la Sclérose en Plaques dans le cadre de l’Ultra-Trail Harricana™ du Canada 2020. Compte tenu de l’incertitude qui entourait la tenue de l’événement jusqu’au dernier moment, nous ne nous attendions pas à une si belle collecte de fonds dans le contexte actuel. 

Nous en profitons pour remercier tous les participants de la collecte 2020. Bravo pour votre dévouement!

En route pour 2021

Année transitoire avant un retour probable à la normalité en 2022, l’année qui commence nous obligera certainement à continuer d’adapter nos activités et événements au contexte de la pandémie. Certainement que cette réalité contribuera cependant aussi à créer encore plus d’innovations et à tester de nouvelles façons de faire.

L’équipe des Événements Harricana est à pied d’oeuvre pour chercher à s’adapter et poursuivre sa mission de continuer à développer la discipline de la course en sentiers vers de nouveaux horizons.

Pour suivre l’ensemble des projets des Événements Harricana :