fbpx

Patrice Godin, président dhonneur de la 10e édition de lUltra-Trail Harricana du Canada

UTHC_PresidentDhonneur_patrice_godin_trail_harricana_charlevoix

Les Événements Harricana sont fiers d’annoncer Patrice Godin à titre de président d’honneur du10e anniversaire de l’Ultra-Trail Harricana du Canada, en 2021.

Acteur bien connu au Québec, « Pat Godin » comme on le surnomme est un ultra-traileur confirmé. Il a couru une vingtaine d’ultras en carrière, dont sept 100 miles (UTMB, Massanutten Mountain Trails 100, Vermont 100) mais aussi des épreuves hors normes comme le Bigfoot 200 (300 km, 11 870 m D+).

Auteur du livre « Territoires inconnus » et ambassadeur entre autres de la Fondation du centre jeunesse de la Montérégie, Patrice met régulièrement à profit ses qualités de bon communicateur pour aider la communauté et faire rayonner la course en sentier. Sa personnalité, son charisme et sa vision du trail font de lui la personne toute désignée pour présider les célébrations du 10e anniversaire de l’Ultra-Trail Harricana du Canada!

Coup de cœur pour la traversée de Charveloix

« Le moment était idéal pour moi d’accepter la présidence d’honneur de l’Ultra-Trail Harricana du Canada, s’est-il réjoui. J’ai toujours eu un intérêt marqué pour cette course phare au Québec, sans avoir eu la chance d’y participer. Cette année est la bonne, je serai content d’être sur place pour vivre avec les coureurs cette édition si spéciale. »

L’athlète, qui habite la grande région montréalaise, a d’ailleurs eu le plaisir de fouler le terrain de jeu de l’Ultra-Trail Harricana du Canada au cours des derniers jours.

« Je suis allé récemment sur certaines sections du parcours de l’UTHC, puisque nous étions dans l’arrière-pays de Charlevoix pour le tournage d’une série documentaire. Cela nous a menés aux monts Morios et du lac à L’Empêche entre autres, a-t-il confié. Honnêtement, c’est un gros coup de cœur! C’est magnifique. J’étais sans mot. Quelle chance d’avoir un vrai parcours de trail au milieu de ces paysages! »

L’esprit trail doit demeurer authentique

Quand il cherche ses défis en trail, Patrice Godin choisit d’abord des expériences authentiques où l’on peut encore vivre l’esprit du trail de ses premières années comme coureurs en sentier.

« J’aime ça quand c’est sauvage, quand c’est rough. Les choses ont beaucoup évolué depuis les premiers événements de trail, dit-il. Pour moi, c’est intéressant quand une organisation reste proche de ses coureurs, que les athlètes s’entraident. On voit des événements qui grandissent mais qui malheureusement s’éloignent de leur fan base. Moi, j’aime quand ça reste proche de la communauté, que l’expérience demeure humaine. »

Compte tenu de son horaire chargé et d’une blessure au tendon d’Achille qu’il traite depuis quelques années déjà, Patrice n’était pas en mesure, en ce mois de juin, de confirmer sur quel circuit il pourra s’aligner à l’Ultra-Trail Harricana du Canada en septembre. Une chose est certaine, il accompagnera les coureurs dans leur préparation et participera à quelques activités en marge des courses officielles.