Courir pour une cause
Objectif 2024 : 160 000$
De nouveau, l’Ultra-Trail Harricana du Canada™ est fier de s’associer à la Société canadienne de la sclérose en plaques!
Saviez-vous que la volonté de collecter des fonds pour la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) a été le moteur qui a mené à la création de l’Ultra-Trail Harricana du Canada™ (UTHC)? Quand Sébastien Boivin a appris il y a quelques années qu’il était atteint de la sclérose en plaques, il a décidé qu’il ne resterait pas les bras croisés. Avec sa soeur Geneviève Boivin et son ami Sébastien Côté, ils sont passés à l’action et ils ont créé ce qui allait devenir la course en sentier la plus populaire au Canada.
Depuis la création de l’événement, en 2012, c’est près de 600 000 $ qui a été versé à la Société canadienne de la sclérose en plaques grâce aux collectes de fonds des participants. Pour l’édition 2024, l’organisation s’est fixée un objectif très ambitieux, soit celui de recueillir 160 000$ pour la recherche contre la sclérose en plaques.
Programme de récompenses
- Amassez 1000$ ou plus: Inscription gratuite
- De 750$ à 999,99$: 75% de réduction sur les frais d’inscription
- De 500$ à 749,99$: 50% de réduction sur les frais d’inscription
- De 250$ à 499,99$: 25% de réduction sur les frais d’inscription
- 150$ et +: Inscription garantie à la course de votre choix même si le circuit affiche complet (inscriptions en sus)
- + de 250$ : recevez un t-shirt aux couleurs de l’UTHC et de la SCSP !
* Prenez note que les réductions pour l’année 2024 doivent être demandées avant le 18 août (dans le cas contraire, elles ne seront applicables que pour une inscription en 2025). La réduction est transférable d’un participant à un autre.
Trucs et astuces
Pour échanger avec d’autres participants de la collecte de fonds actuelle et des années passées, rejoignez le groupe Facebook de cette belle communauté. Partagez vos idées, trouvez de l’inspiration, gardez-vous motivés pour vous permettre d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixés!
Pour en savoir plus
Vous avez des questions? Communiquez avec Anne Valérie Tassy (anne-valerie.tassy@spcanada.ca) au 514 225-9586.
Pour en connaître davantage sur la Société canadienne de la sclérose en plaques ou sur cette maladie, visitez le scleroseenplaques.ca
Sébastien Boivin
Voyageur, grand parleur et grand faiseur, Sébastien Boivin a appris il y a quelques années qu’il était atteint de la sclérose en plaques. Avant que sa vie bascule, Sébastien était un homme, un « chum » et le père comblé de Félix et Zacharie et ce n’est pas cette damnée maladie qui allait l’arrêter. Polyvalent, il a vite troqué ses marteaux et sa ceinture de « jobber » contre un micro et un boulot en organisation d’événements. Mais la vie a parfois de ces coups bas… Alors qu’il prenait la route des vacances, le jour même de ses 34 ans, Sébastien a été victime d’une encéphalite herpétique, une rare infection qui l’a ballotté entre la vie et la mort.
Parce qu’il est d’abord un bon vivant, Sébastien avait choisi de revenir de ce côté-ci, mais la sclérose en plaques, combinée aux séquelles de l’encéphalite, l’ont contraint à une longue rééducation. Il a aussi dû accepter qu’il ne retournerait pas vivre dans sa belle maison ancestrale chérie de Grand-Fonds et à se résoudre à un centre d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD). Avec sa détermination, il était parvenu à réapprendre à vivre, à parler, à écrire…
Malheureusement, la maladie aura eu raison de lui, et Sébastien nous a quitté en août 2022. Nous continuerons de faire vivre son histoire à travers cet événement qu’il adorait afin qu’un jour, tous ensemble, on arrive à trouver des remèdes à cette maladie qui touche un nombre beaucoup trop grand de Canadiens.