Un parcours linéaire sauvage au cœur de la forêt boréale québécoise
Le 125 km de l’Ultra-Trail Harricana du Canada™ est un parcours linéaire à travers les montagnes, les lacs, les rivières et les forêts profondes de la région touristique de Charlevoix. Vous évoluez la majeure partie du temps sur des monotraces, bien souvent enlacées par des racines, ce qui ajoute à la technicité d’un parcours où la vigilance est requise d’un bout à l’autre. Bien que le début de l’épreuve soit technique et cassant, de nombreuses sections demeurent roulantes, ce qui en fait un tracé exigeant et épuisant où il est possible de courir tout le temps.
Le sentier passe par quatre sommets. Vous gravirez ainsi le mont du Lac-à-l’Empêche, le mont Morios — qui offre une vue imprenable sur la région —, la montagne de la Noyée — qui a le profil d’une femme flottant sur l’eau —, et enfin la montagne Noire, qui précède l’arrivée sur la station de ski du Mont Grand-Fonds et ses chemins verdoyants et marécageux.
Attention à ne pas sous-estimer ce parcours difficile. D’ailleurs, un peu plus de la moitié des participants seulement ont passé la ligne d’arrivée de l’épreuve depuis sa création, en 2016. Depuis 2021, la course est lancée le vendredi après-midi dans les profondeurs de la forêt boréale.