1) Instructions aux équipes de soutien :
Les équipes de soutien sont un atout précieux pour les athlètes d'ultra-trail! En leur portant assistance à certains endroits du parcours, elles contribuent à leur support moral ainsi qu'à la gestion des équipements et de la nourriture.
Seuls les participants du 125 km peuvent bénéficier des équipes de soutien. Elles peuvent être présentes aux postes de ravitaillements suivants : Marmotte, Hautes-Gorges et Split Näak.
À chaque ravito, un espace spécifique est prévu pour accueillir les équipes de soutien. Les équipes doivent être complètement autonomes en nourriture, en eau et en matériel. Elles n'ont pas accès aux ravitaillements.
À noter qu'il est INTERDIT pour les membres des équipes de soutien de courir une partie du parcours avec un athlète.
Inscription obligatoire : les inscriptions pour l'édition 2024 sont ouvertes. Elle sont au coût de 18,73$ (frais et taxes incluses) par équipe, peu importe le nombre de personnes dans l’équipe. Ce montant couvre l'accès aux sites et aux navettes.
- No1 La Marmotte : NOUVEAU SERVICE DE NAVETTE EN 2024 : Le chemin pour se rendre à la Marmotte est difficilement praticable. En 2023, une évacuation médicale s’est grandement compliquée dû au trop grand nombre de véhicules. Dès 2024, il est strictement interdit de s’y rendre avec son propre véhicule. Les équipes de soutien doivent se rendre de leur propres moyens à l'hippodrome de Saint-Aimé-des-Lacs, point de départ de la navette. Le service de navette débutera à partir de 13h30 le vendredi et sera en continu entre la Marmotte et l’hippodrome à toutes les demi-heures. Tout véhicule non autorisé sera renvoyé à l’hippodrome. Il en va de la sécurité des coureurs et des équipes de soutien. Merci de votre collaboration!
Point de départ de la navette : 188, rue principale. Saint-Aimé-des-Lacs.
Horaire de la navette : vendredi 6 septembre, de 13h30 à 22h
Inscription obligatoire ici
- No 2 Hautes-Gorges : Ce ravitaillement est accessible en véhicule. Les équipes doivent s’y rendre par leur propre moyen, un stationnement est disponible sur place. Les équipes de soutien vont donc prendre la navette pour aller à la Marmotte, revenir en navette jusqu’à l’hippodrome, et prendre leur véhicule pour se rendre aux Hautes-Gorges.
- No 3 Split Naäk : Ce ravitaillement est accessible à pied ou avec une navette seulement depuis le Mont Grands-Fonds. Il n’y a pas d’espace pour accueillir des véhicules et certains chemins forestiers sont empruntés par les athlètes pendant leur épreuve. Merci de respecter cette exigence.
Des espaces seront prévus pour les équipes de soutien qui devront être autonomes en liquides, nourriture et tout matériel pouvant assurer leur confort pendant leur attente (ex : chaises). Les équipes de soutien ne peuvent avoir accès aux ravitaillements et devront respecter les espaces qui leur sont assignés. Seuls les coureurs porteurs d’un dossard visible et dument contrôlés ont accès aux postes de ravitaillement.
Il est interdit pour les membres des équipes de soutien de courir une partie du parcours avec un athlète.
2) Instructions aux coureurs accompagnateurs (pacers)
Un coureur accompagnateur accompagne un athlète dans la réalisation d’une section de son épreuve. Son rôle est de soutenir moralement l’athlète.
Les coureurs accompagnateurs sont autorisés sur l'épreuves du 125 km seulement. Ils sont interdits sur les autres épreuves de l’UTHC.
Inscription obligatoire : les inscriptions pour l'édition 2024 sont ouvertes.
Un coût de 17,25 (frais et taxes incluses) $ est obligatoire pour l’enregistrement d'un pacer.
Le coureur accompagnateur est considéré comme un athlète sur le parcours. Il doit :
- S’inscrire officiellement sur le site de la course ;
- Récupérer son dossard selon les modalités fixées par l’organisation ;
- Porter son dossard en tout temps lorsqu’il est sur un parcours.
- Porter en tout temps le même matériel obligatoire demandé à l’athlète pour son épreuve ;
- Rester en tout temps avec son coureur, sauf en cas d’urgence ;
- Être autonome au niveau de sa nourriture, son matériel et pour sa logistique de transport. Il n'a pas accès aux services des postes de ravitaillements.
Attention aux pénalités! L'assistance offerte par le coureur accompagnateur doit demeurer morale uniquement, à défaut de quoi l'athlète pourrait se voir pénaliser.
Dispositions spécifiques selon les sections
Section no 1 entre La Marmotte et les Hautes-Gorges. 25,5 km, 1000 D+
Les pacers sont autorisés entre le ravitaillement Marmotte et le ravitaillement Hautes-Gorges. Ils doivent être préparés physiquement pour réaliser cette distance (25,5 km, 1000 m D+, 1100 m D-)
NOUVEAU SERVICE DE NAVETTE EN 2024 : Le chemin pour se rendre à la Marmotte est difficilement praticable. En 2023, une évacuation médicale s’est grandement compliquée dû au trop grand nombre de véhicules. Dès 2024, il est strictement interdit de s’y rendre avec son propre véhicule. Les équipes de soutien doivent se rendre de leur propres moyens à l'hippodrome de Saint-Aimé-des-Lacs, point de départ de la navette. Le service de navette débutera à partir de 13h30 le vendredi et sera en continu entre la Marmotte et l’hippodrome à toutes les demi-heures. Tout véhicule non autorisé sera renvoyé à l’hippodrome. Il en va de la sécurité des coureurs et des équipes de soutien. Merci de votre collaboration!
P0int de départ de la navette : 188, rue principale. Saint-Aimé-des-Lacs.
Horaire de la navette : vendredi 6 septembre, de 13h30 à 22h
Inscription obligatoire ici
- Les pacers doivent rencontrer leurs athlètes au ravitaillement La Marmotte dans la zone prévue à cet effet ;
- Ils ne peuvent pas abandonner au ravitaillement La Chouette, sauf en cas de force majeure ;
- Ils ne peuvent pas dépasser le ravitaillement des Hautes-Gorges.
- Retour : après leur section de course, les pacers doivent repartir du ravitaillement aux Hautes-Gorges par leurs propres moyens.
Section no 2 entre le SPLIT Näak et l'arrivée. 15 km, 500 D+
- Les pacers sont autorisés entre le ravitaillement SPLIT Näak et l'arrivée. Ils doivent être préparés physiquement pour réaliser cette distance (environ 15 km) ;
- Ils doivent se rendre par leurs propres moyens au ravitaillement SPLIT Näak selon les indications fournies ici-bas;
- Ils doivent rencontrer leurs athlètes au ravitaillement SPLIT Näak dans la zone prévue à cet effet ;
- Ils ne peuvent pas abandonner au ravitaillement La Montagne Noire, sauf en cas de force majeure.
3) Comment se rendre aux ravitaillements
Les postes de ravitaillements accessibles aux équipes de soutien et aux coureurs accompagnateurs sont situés en milieu éloigné, avec des contraintes d'espace. Chaque site a ses particularités. Nous vous invitons à en prendre connaissance et nous vous remercions de votre collaboration!
Ravito La Marmotte
Accessible uniquement par navette fournie par l'UTHC. Les navettes débuteront à 13h30 le vendredi, en continu au 1/2 heure, jusqu'au passage du dernier coureur. Les équipe de soutien et pacers doivent stationner leur véhicule à l'Hippodrome de Saint-Aimé-des-Lacs au 188, rue principale.
VOIR LA CARTE pour vous rendre à l'Hippodrome
Ravito Hautes-Gorges
Depuis 2022, le site accueillant les équipes de soutien est situé à 1 km avant le poste de ravitaillement, soit sous les lignes d'Hydro-Québec, à l'entrée du parc national des Hautes-Gorges. Le site est accessible pour tout types de véhicules.
Les équipes de soutien disposeront d'un stationnement (1 seul véhicule par athlète) et le covoiturage est de nouveau fortement encouragé pour éviter l'engorgement.
Pour vous rendre aux Hautes-Gorges, comptez le temps de retour de la navette de la Marmotte, plus 30 minutes de route. Pour retourner au Mont Grand-Fonds (où vous pourrez notamment prendre la navette vers le ravito Split Näak), comptez une heure de trajet depuis les Hautes-Gorges.
IMPORTANT : La cohabitation avec les usagers du parc national est importante, puisque des lieux d'hébergements sont situés à proximité. Il est important d'éviter de faire du bruit, particulièrement la nuit.
VOIR LA CARTE pour vous rendre au ravito Hautes-Gorges
VOIR LA CARTE pour les équipes de soutien du ravito Hautes-Gorges
Ravito Split Näak
Vous pouvez vous rendre au Split Näak directement à pied (environ 4 km) ou en utilisant la navette qui fera une partie du trajet (1,5 km) à partir du Mont Grand-Fonds. Notez que la navette permettra de faire la première partie du trajet, mais qu'il vous faudra faire la seconde partie à pied.
Important : il est interdit de se rendre au ravito Split Näak en véhicule. Le chemin forestier est trop étroit pour stationner des véhicules. Notez également qu'une seule personne par équipe de soutien est autorisée à se rendre au Split Näak de même que les pacers.
VOIR LA CARTE pour prendre la navette vers le ravito Split Näak
Pour tout savoir sur les équipes de soutien et les coureurs accompagnateurs (pacers):
Les règlements complets de l'UTHC